Critique de laurennaletarnec

Une histoire intriguante, même si j'ai anticipé plein de choses, une héroïne qui m'a globalement agacée... MAIS un univers que j'aurais tellement aimé plus découvrir ! Globalement Havenfall est une déception pour moi. J'en attendais plus, peut-être trop ?

Je ne m'attendais pas à ce huis-clos, presque à cette enquête que mène l'héroïne. En voyant cette sublime couverture, j'ai pensé fantasy, univers ; je m'attendais à être transportée ailleurs, à rêver. Je dois avouer que ça n'a pas vraiment été le cas. La base de l'univers de l'autrice m'a beaucoup plu : quatre mondes différents (au moins ;) ), avec chacun sa particularité. Mais la seule chose que j'attendais pendant toute ma lecture, c'était de les découvrir et d'y aller... Donc je pense que cette frustration l'a emporté sur tous mes autres sentiments pendant ma lecture.

En revanche, on découvre beaucoup de personnages à Havenfall ! Des personnages tous plus variés les uns que les autres, mais surtout avec chacun une part d'ombre et de lumière. La preuve est qu'on doute vraiment de la sincérité de chaque personnage à un moment ou à un autre. L'autrice a vraiment été très forte pour disséminer le doute tout au long de ce premier tome, il y avait un suspens incroyable ! Même si je n'étais pas à fond dedans, j'avais quand même très envie de connaître la fin, de découvrir enfin la vérité - ou une partie du moins. J'ai quand même réussi à deviner la plupart des évènements, donc il n'y a pas eu beaucoup de plot twists - sauf UN ohlala !

Je ne saurais pas comment l'expliquer, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Quelque chose m'en empêchait. Déjà l'héroïne n'arrêtait pas de m'agacer - je ne me sentais absolument pas impliquée à ses côtés dans l'intrigue, et certaines de ses réactions... Nope ! J'ai trouvé la construction psychologique de certains personnages intéressante en revanche !

En gros, j'ai trouvé ce roman intriguant et l'univers est prometteur. Ce qui m'a manqué par contre, ce sont les émotions. J'ai été très en retrait pendant ma lecture, je n'ai pas vécu cette aventure, alors que j'aurais bien aimé.