Critique de Analire

Libby est une jeune femme ordinaire, qui passe son temps à jouer des petits rôles de figurantes dans des films pour faire plaisir à sa mère. Son père ? Trop occupé à rédiger un livre qui portera sur toutes les grandes stars hollywoodiennes pour pouvoir passer du temps avec sa fille. Libby à aussi une soeur, Cass, une bombe atomique qui décroche toujours les meilleurs rôles dans les films - elle aussi poussée par sa mère, qui s'est convertie en vraie agent. Mais voilà, en ce moment, rien ne va dans la vie de Libby. Elle vient de perdre son boulot, elle s'est brûlée la moitié des cheveux, elle se fait draguer par la plus grande star de l'écran du moment - Dillon O'Hara - et en plus, elle se met à avoir des discussions avec Audrey Hepburn, sa star préférée de tous les temps, malheureusement défunte. Mais qu'est-ce qui cloche chez elle ?

Audrey Hepburn, la vie et moi c'est de la chick-lit pure et simple, avec un schéma narratif assez traditionnel. On retrouve une jeune femme qui vit une vie banale, vie banale qui bascule soudainement.
L'héroïne est attachante, elle est un peu gauche, elle fait des gaffes, sans pour autant s'en rendre compte. Mais c'est justement ça qui amuse le lecteur ! On peut également s'identifier facilement à cette jeune femme si ordinaire, à qui la vie ne fait pas de cadeaux.

Le trio Libby - Dillon O'Hara - Olly m'a énormément fait penser au trio amoureux dans Bridget Jones. Avec Libby, dans le rôle de Bridget, jeune femme banale, pas très douée, avec un physique peu avantageux. Dillon O'Hara qui pourrait jouer Daniel, la grande star à la beauté stupéfiante que toutes les femmes s'arrachent. Et Olly, rattaché au personnage de Darcy, garçon timide et effacé, qui semble vouer un amour secret à la protagoniste.

De plus, baignée dans le cinéma depuis sa plus tendre enfance - initiée par son père et embarquée bon gré mal gré dans le métier par sa mère -, elle se retrouve nez à nez avec Audrey Hepburn, sa star préférée, dans son appartement, sur son canapé. Hallucination ? Apparition fantômatique ? le fait est que les deux femmes entretiennent des conversations et qu'Audrey devient un élément essentiel à la vie de Libby, un pilier sur lequel Libby peut se reposer. Elle lui donne des conseils sur son apparence, les choix qu'elle doit prendre, les choses qu'elle doit faire. Audrey passe de superstar défunte à confidente intime.

Cette lecture met de bonne humeur. L'histoire est légère et fraîche, parfois amusante ou ridicule. Les personnages sont attachants et terriblement humains. Les lecteurs se retrouvent plongés dans une histoire où la vraie Audrey Hepburn est ressuscitée, mêlant de ce fait surréalisme et réalisme du quotidien. Même si ce livre n'apporte rien de particulier, il peut être agréable de se plonger dedans pour décompresser et passer un bon moment de lecture.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..