Citations sur Mes copains, mon grand-père et moi (5)

Si tu perds ton sang-froid, tu perds la bataille.
En Afghanistan, un invité s’assoit à la place d’honneur, le plus loin possible de la porte, là où il sera le mieux installé. Pour les Afghans, et plus encore pour les Pachtouns, l’attribution de places suppose que l’hôte protège la vie des invités au cas où quelqu’un s’introduirait dans la pièce ou dans la maison.
Je ne sais pas comment le guérir.Je ne pense pas qu’un médecin n'y parviendrait non plus.Comment soigner quelqu’un dont le cœur est brisé ?
-Ton grand-père peut s’asseoir devant avec ma mère !
Elle fait glisser la portière arrière et se précipite sur la banquette avant que j’aie le temps d’esquisser un geste. Baba lance un regard vers le siège vide à côté de Mme Michele, l’air un peu mal à l’aise. A Kandahar, il ne se serait jamais assis à l’avant avec une femme autre que son épouse ou sa fille.
-Ravi de vous rencontrer.
J’évite de prononcer son nom car je sais que je n’arriverai pas à l’appeler Michèle. En Afghanistan, je n’avais pas le droit de m’adresser à un adulte en l’appelant par son prénom. En général, je disais tra pour tante et akaa pour oncle, même si nous n’avions pas de liens de parenté. Mais ça serait trop bizarre d’expliquer ça à la mère de Layla.