Le tome 2 complète entièrement l enquête (une suite est attendue et est laisser sous-entendre par la dernière page du deuxième tome). On découvre aussi le réel rôle des Deva, créatures que seuls les gens dotés de pouvoir peuvent sentir. Ils peuvent s en servir en les matérialisant dans des objets et servir d espions comme Evelina l a fais avec deux Devas sous le nom de Souris et Oiseau.
L'auteur nous propose une aventure steampunk intéressante même si mon intérêt pour l'histoire fut quelque peu fluctuent.
Nous retrouvons ici la deuxième partie du premier tome de l'affaire Baskerville, les éditions Bragelonne ayant décidé de rééditer l'histoire en la scindant en deux. Dans la première partie, j'avais trouvé l'idée de faire d'Evelina Cooper la nièce de Sherlock Holmes comme totalement mercantile, ce dernier n'apparaissant que très peu et n'offrant pas des scènes d'anthologie. Avec cette deuxième partie, je comprends mieux l'intérêt de sa présence même si je ne suis pas encore totalement convaincue. Mais le nom de Holmes peut apporter un surplus de lecteurs, alors les éditeurs ne vont pas se priver de le mettre en avant dans les résumés. Concernant, les autres personnages, rien à redire, ils sont intéressants, ont leur faiblesse et peuvent être désespérément charmants.
J'en viens désormais aux points qui m'ont laissée un petit peu dubitative (qui sont les mêmes que pour la première partie) : certains passages traînent en longueur et même si certaines introspections peuvent apporter de la personnalité aux personnages, d'autres sont un peu trop répétitives. le deuxième gros point qui a un peu terni ma lecture concerne la multiplication des points de vue qui, selon moi, altère complètement le mystère installé dans les premières pages de la partie 1. Juste quand on commence à se poser des questions et à vouloir suivre Evelina dans son enquête, l'auteur nous donne quasiment toutes les clés dès le chapitre suivant en faisant intervenir un personnage qui en sait plus sur cet événement. Alors, certes ce premier tome se conclut sur un mystère à moitié résolu où l'auteur met en avant une piste sans que celle-ci soit totalement légitimée, mais je ne peux m'empêcher de regretter que cette enquête ne soit, au final, utilisée que comme point d'accroche à intrigue plus grande.

En conclusion, une histoire intéressante se déroulant dans un univers Steampunk bien construit. Reste à savoir si cela suffira à me donner envie de découvrir la suite. Je dois cependant avouer que ce questionnement est étroitement lié aux choix d'édition de Bragelonne : la suite sortira-t-elle un jour ou pas ?