Quel plaisir, après tout ce temps, de retrouver Évelina et Imogen, deux jeunes femmes exemplaires au charme ravageur liées par une amitié indestructible ; de rire de bon coeur de leurs réparties cinglantes, de leurs minauderies de femmes courtisées ; de voir ces deux ladies, le coeur léger et plein d'insouciance, s'embarquer dans des histoires infernales, affronter les plus improbables dangers, et s'en sortir in extremis un sourire facétieux aux lèvres, ne déplorant tout au plus que la perte d'une épingle à cheveux et un léger froissement au bas de leurs belles robes en soie.
Comment vous dire ! Évelina et Imogen, c'est la légèreté, le charme, la joliesse, un petit matin d'été, un rire cristallin, la jeunesse éternelle, un fard aux pommettes, un coeur qui se froisse d'amour ; c'est la magie des arbres, des oiseaux, et du vent ; c'est un ange déchu, c'est un charmant bricoleur, c'est tout l'orgueil de l'indomptable Niccolo, ce sont des valses à n'en plus finir et du courage à revendre. Évelina et Imogen, c'est un peu tout cela, et plus encore que ce petit inventaire à la Prévert pas sérieux du tout.
Toutes ces couleurs chatoyantes viennent déstabiliser, chambouler, tournebouler la grisaille de la société victorienne avec ses mensonges, ses tyrannies, ses belles manières, son cérémonial affecté et bouffi.
Il s'agit toujours pour nos deux héroïnes de confondre le meurtrier d'une malheureuse domestique. Mais derrière cet assassinat se cachent de bien noires desseins. Comme pour le premier tome, Sherlock Holmes, l'oncle d'Évelina, arrive dans l'histoire comme un cheveu dans la soupe. Il va y foutre un foutoir tel qu'Évelina, Imogen, leurs prétendants, les barons de la vapeur, les méchants, les gentils, le maléfique Magnus, la Reine d'Angleterre et le lecteur en prime ne vont plus rien y comprendre. C'est par pure espièglerie, je crois, que le célèbre détective se contentera de dévoiler une partie de la vérité, une petite partie seulement, histoire de nous faire patienter encore quelques mois avant la sortie du troisième tome.
J'ai adoré.
Il aura fallu deux mois pour que je vienne à bout de la seconde partie de Baskerville : une étude en soie. Je m'ennuyais tellement que je l'avais abandonné au profit d'autres lectures avant de lui redonner sa chance cette semaine.

Autant la première partie était sympathique autant celle-ci relève du somnifère. Il ne se passe absolument rien. Pardon, si, il se passe quelque chose : Evelina et sa copine Imogène passent plus de la moitié du roman à choisir des robes pour le bal, à se préparer pour le bal, à fantasmer sur le bal et s'agiter dès qu'un mâle vient les approcher. Fascinant.

L'enquête est totalement mise de côté pendant 250 pages jusqu'au moment où Sherlock Holmes entre en scène. C'est une pâle copie du Holmes de Conan Doyle que nous propose Emma Jane Holloway. Il est ennuyeux à périr et trouve la solution, on ne sait pas trop comment.
Solution que l'on voit venir à des kilomètres et qui m'a arraché un nouveau bâillement.

Je ne lirai pas la suite de cette « aventure » si un jour elle est publiée, je me fiche comme d'une guigne de ce qui va arriver aux deux donzelles... Un beau mariage, peut-être ?!

Nous retrouvons Evelina et Imogen là on nous les avons laissées : dans un entrepôt face à un danger ... pas humain.
Evelina continue son enquête pour découvrir qui est le meurtrier de Grace Child mais elle piétine un peu. Elle ne parvient pas à décoder un message, ne comprend en quoi les automates mettent lord Bancroft dans la mouise, ...
En fait, Evelina malgré sa parenté avec Sherlock Holmes a un peu de mal à percer les mystères qui l'entourent.

Pendant ce temps, son coeur balance entre Nick, l'artiste de cirque sans nom et sans statut dont elle partage la magie et Tobias, l'aristocrate doué en mécanique.
Malheureusement ses deux prétendants se révéleront assez décevants.
Leurs décisions, leurs actes m'ont parfois prise de court et je me suis dit qu'Evelina serait bien mieux sans eux.

Sherlock Holmes refait une petite apparition et permettra la résolution d'une partie de l'affaire (et non, ce ne sera pas Evelina).
Il va surtout dévoiler le vrai visage de certaines personnes.

La possibilité de marier mécanique et magie continue de faire rêver certains et de faire peur à d'autres. Un coffret mystérieux attise toutes les convoitises car il promet un pouvoir important à qui saura l'utiliser.

Cet univers qui mélange l'Angleterre du 19ème siècle, magie et mécanique de pointe fonctionne bien et m'a plu.

Je me demande comment va évoluer cette histoire... à suivre!

Le tome 2 complète entièrement l enquête (une suite est attendue et est laisser sous-entendre par la dernière page du deuxième tome). On découvre aussi le réel rôle des Deva, créatures que seuls les gens dotés de pouvoir peuvent sentir. Ils peuvent s en servir en les matérialisant dans des objets et servir d espions comme Evelina l a fais avec deux Devas sous le nom de Souris et Oiseau.
Voici la suite et fin d'une histoire qui m'avait bien plu lors la lecture du tome 1. Je suis contente d'avoir retrouvé cette chère Evelina Cooper, nièce du célèbre Sherlock Holmes, créatrice prodige de petits engins mécanique à qui elle insuffle de la magie. Dans ce tome, l'enquête pour découvrir le meurtrier ou les meurtriers, ayant sévit dans le tome précédent, se poursuit toujours avec autant de dynamisme dans l'écriture. Les chapitres sont découpés comme un journal intime ou un journal de bord relatant ce qui se passe avec des détails. La romance en arrière fond ne gâche en rien l'enquête principal de l'histoire. le personnage de Sherlock Holmes est évoqué plusieurs fois jusqu'à son apparition en fin de tome pour aider Evelina à résoudre l'enquête. La fin ouvert laisse penser que d'autres aventures avec Evelina et Imogen comme personnages pourraient bien voir le jour.
Par contre, même s'il est fait référence au célèbre Sherlock Holmes, je ne comprends pas pourquoi cette saga a comme titre celui d'un des livres de Conan Doyle sur Sherlock Holmes. Je n'en vois pas l'intérêt.
L'auteur nous propose une aventure steampunk intéressante même si mon intérêt pour l'histoire fut quelque peu fluctuent.
Nous retrouvons ici la deuxième partie du premier tome de l'affaire Baskerville, les éditions Bragelonne ayant décidé de rééditer l'histoire en la scindant en deux. Dans la première partie, j'avais trouvé l'idée de faire d'Evelina Cooper la nièce de Sherlock Holmes comme totalement mercantile, ce dernier n'apparaissant que très peu et n'offrant pas des scènes d'anthologie. Avec cette deuxième partie, je comprends mieux l'intérêt de sa présence même si je ne suis pas encore totalement convaincue. Mais le nom de Holmes peut apporter un surplus de lecteurs, alors les éditeurs ne vont pas se priver de le mettre en avant dans les résumés. Concernant, les autres personnages, rien à redire, ils sont intéressants, ont leur faiblesse et peuvent être désespérément charmants.
J'en viens désormais aux points qui m'ont laissée un petit peu dubitative (qui sont les mêmes que pour la première partie) : certains passages traînent en longueur et même si certaines introspections peuvent apporter de la personnalité aux personnages, d'autres sont un peu trop répétitives. le deuxième gros point qui a un peu terni ma lecture concerne la multiplication des points de vue qui, selon moi, altère complètement le mystère installé dans les premières pages de la partie 1. Juste quand on commence à se poser des questions et à vouloir suivre Evelina dans son enquête, l'auteur nous donne quasiment toutes les clés dès le chapitre suivant en faisant intervenir un personnage qui en sait plus sur cet événement. Alors, certes ce premier tome se conclut sur un mystère à moitié résolu où l'auteur met en avant une piste sans que celle-ci soit totalement légitimée, mais je ne peux m'empêcher de regretter que cette enquête ne soit, au final, utilisée que comme point d'accroche à intrigue plus grande.

En conclusion, une histoire intéressante se déroulant dans un univers Steampunk bien construit. Reste à savoir si cela suffira à me donner envie de découvrir la suite. Je dois cependant avouer que ce questionnement est étroitement lié aux choix d'édition de Bragelonne : la suite sortira-t-elle un jour ou pas ?