Critique de bdelhausse

Aremis Slake est un jeune ado, 13 ans, en décrochage scolaire à New York. Alors, il termine dans le métro, il se déniche un trou dans un mur, et s'installe. Il décore son chez lui avec tout ce qu'il peut trouver dans les poubelles. Il reçoit la visite d'un rat, avec qui il commence une sorte de relation. Et il commence un petit business en revendant aux navetteurs les journaux qu'il trouve, à condition qu'ils ne soient pas trop froissés. de temps à autres, il donne un coup de main dans une cafétéria, un coup de balais contre un repas.

Bref tout "roule" pour Aremis Slake.

Jusqu'au jour où, suite à un accident de métro, on envisage de vérifier les parois et de les reboucher, de les consolider...

Et le court roman s'arrête là...

Et je ne suis pas d'accord...

D'une part, l'errance d'un ado, la débrouille, les problèmes sont traités de manière très idyllique (heureusement, pas trop superficielle quand même). Aremis Slake n'a pas de problème de santé, il sait lire... visiblement même, il sait très bien lire, s'exprime comme un premier de classe et pas comme un rebut de la société... Rien n'est dit sur la violence entre SDF, les vols, les viols, l'alcool, la drogue, les bandes. (N.B. pour l'anecdote, je connais bien les phénomènes de pauvreté, d'illettrisme, de SDF à New York)

D'autre part, le roman s'arrête au moment même où il devrait commencer... Car tout commence pour Aremis Slake au moment où il doit quitter le confort relatif du métro pour affronter le monde du dehors, les gens, la société.

Pour un lectorat jeune, ado, ce roman est sans doute un bon tremplin pour une discussion en classe, pour des débats sur la société, mais cela n'empêche pas les insuffisances dans le récit.