Critique de marina53

Dorrit vient tout juste d'avoir 50 ans. Célibataire, sans enfant et n'ayant pas de parents à charge ni un poste important, elle n'est plus d'aucune utilité dans la société. Elle est devenue "superflue". A ce titre, elle se voit contrainte de rejoindre l'Unité, un endroit où sont réunies toutes les personnes comme elle. Dans cet environnement bien spécial, coupé du monde extérieur, tout le monde est aux petits soins pour les résidents. Aussi, dès son arrivée, on lui met à disposition un appartement équipé et confortable. Elle a accès à toutes sortes de loisirs, que ce soit le théâtre, le cinéma, la piscine ou le sauna. Elle mange et s'habille gratuitement et les soins médicaux sont également pris en charge. En contrepartie de tout ça, des caméras et des micros surveillent tous ses faits et gestes et elle n'a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, que ce soit par téléphone ou par courrier. Mais, surtout, elle est considérée comme une sorte de cobaye et doit participer à des expériences scientifiques en tout genre ou doit faire don de ses organes aux personnes extérieures jugées "nécessaires" à la société, jusqu'au terrible don final. Une réunion de bienvenue est organisée dès l'arrivée des derniers résidents. Parmi eux, Dorrit reconnaît une amie d'enfance Elsa. Des liens d'amitié et d'amour se créent mais comment vivre lorsque l'on sait que ses jours sont comptés ?

Dorrit prend ici la parole et nous raconte sa vie, ses journées dans cette "bulle", ses relations avec les autres et quelques bribes de son passé. Elle vit, telle une recluse, dans ce monde parallèle où la personne n'est plus maître de son corps. du fait que les femmes de 50 ans et les hommes de 60 savent pertinemment qu'ils devront aller dans cette Unité, la colère n'est pas le sentiment qui prédomine ici mais plutôt une certaine forme d'incompréhension, d'injustice (en quoi ma vie serait-elle moins importante que celle de mon voisin ?), parfois de désarroi. Une toute autre vie à laquelle ils ne sont pas toujours préparés s'offre à eux. Malheureusement, les expériences scientifiques menées sur chacun leur rappelle qu'ils ne sont pas comme tout le monde. Ninni Holmqvist nous enferme dans cette dystopie pour le moins originale où cette société future qui, pourquoi pas, pourrait s'avérer réelle. Elle décrit un monde où l'utilité économique de chacun prend une grande valeur, que ce soit en tant que donneur ou personne productive. Ce roman fait inévitablement réfléchir sur notre propre place dans la société. Sommes-nous utiles ? A partir de quel moment une personne peut-elle être considérée comme tel ou non ? D'une écriture simple mais efficace, l'auteur signe un premier roman redoutable.

L'Unité... des volontaires ?