Critique de isabelleisapure

Attention ! Chef d'oeuvre !
En Suède, dans un futur indéterminé.
Vous êtes une femme de 50 ans, vous êtes un homme de 60 ans, vous n'avez ni conjoint, ni enfant.
Que voulez-vous que l'on fasse de vous ? Vous coûtez cher à la société, vous êtes devenus des « superflus ».
L'unité est une structure prête à accueillir les personnes comme vous. Vous y serez heureux, de beaux jardins, des salles de sport, des restaurants des salons de massage, de coiffure. Des pédicures et autres manucures sont à votre disposition.
Le bonheur pour passer tranquillement les quelques dizaines d'années que vous pouvez encore raisonnablement espérer.
Pas si simple !
Dans un roman éblouissant Ninni Holmqvist donne la parole à Dorrit, son héroïne qui a dû quitter sa vie, sa maison, son chien, tout ce qu'elle aimait. Désormais elle, comme les autres pensionnaires de l'unité, vont servir à quelques expériences et dons d'organes en faveur de « ceux de l'extérieur » qui sont encore utiles.
A travers ces êtres vont se nouer de belles histoires d'amour ou d'amitié.
Ce livre m'a bouleversée, il m'a emmenée jusqu'au bout de l'émotion, jusqu'aux larmes libératrices.
Je le referme, mais il fait désormais parti de la poignée de livres que je n'oublierai jamais.
Il faut savoir en ouvrant ce livre que vous allez faire une lecture éprouvante, qui peut être perturbante pour des personnes très sensibles.
Un premier roman magistral.