Critique de Satinesbooks

Je remercie chaleureusement les éditions Actu SF pour l'envoi de ce roman dans leur collection Helios. Helios est une collection que j'apprécie beaucoup puisqu'elle permet de rééditer les classiques de la SFFF. Depuis maintenant quelques temps, j'apprivoise ce vaste genre. J'avais envie de continuer mes découvertes avec d'or et d'émeraude d'Eric Holstein.

Entre utopie et uchronie, ce roman se veut percutant. Pour remettre tout le monde dans le bain, je vous rappelle ce qu'est une uchronie : c'est un récit d'évènements fictifs qui se basent sur un point de départ historique. Une utopie est un idéal social ou politique qui ne tient pas compte de la réalité. Ainsi, Eric Holstein nous propose un récit qui vogue entre les deux thématiques qui se rejoignent facilement.

Notre personnage principal, Simon est un jeune homme vivant en France mais qui veut découvrir ses racines. Ainsi, il débarque à Bogota, en Colombie pour marcher sur les traces de ses ancêtres mais aussi pour en savoir plus sur lui-même. Rapidement, quelque chose va le frapper et nous aussi par la même occasion : le choc des cultures. Entre la France et la Colombie, effectivement, il y a quelques écarts de richesses, de liberté mais surtout de cultures. C'est avec intelligence et dextérité que l'auteur nous montre ces différences. On se balade en Colombie, c'est assez intéressant et dépaysant. On sent que l'auteur connait bien son sujet. Avec Simon, on découvre les lieux qui ont bercés son enfance comme l'orphelinat. On est vraiment dans l'aspect personnel de cette histoire. Ce n'est pas le seul aspect mais je l'ai trouvé nécessaire et intéressant. En effet, cela permet au lecteur de ne pas se noyer dans la densité de l'intrigue qui arrive doucement.

Le point historique de ce roman se trouve dans les racines de Simon et dans le peuple dont il est issu : les Muiscas qui sont un peuple indien. Qu'est ce qui fait tourner la tête des hommes ? L'or bien entend ainsi que les richesses en tout genre. Et pour parvenir à s'enrichir, rien n'est trop horrible. Violence, torture, mort… Ainsi, on fait aussi la rencontre de Gonzalo Jiménez de Quesada.

La narration nous propose de points de vue différents si on suit Simon dans sa quête identitaire, on suit aussi Gonzalo Jiménez de Quesada. C'est un explorateur espagnol qui, au nom de la couronne de Dieu, va tout faire pour récupérer les territoires indiens. La guerre des territoires ne se fait pas dans le calme et la gentillesse, vous devez vous en douter… On est vraiment dans une ambiance particulièrement sombre. Devant les meurtres en masse, les Muiscas n'ont pas d'autres choix que de résister à l'envahisseur… Je trouve que le contexte historique est très bien choisi. On ne le voit pas forcément tout le temps dans les lectures et cette aventure reste exotique et dépaysante.

On garde une vision très humaniste dans ce roman. On comprend bien que les Muiscas ne sont pas forcément contre les explorateurs. Il y a un profond respect et une volonté d'avoir une harmonie certaine au sein du peuple. J'ai apprécié retrouver cette vision du monde. J'ai aussi aimé le fait que l'on retrouve la magie dans cette histoire, c'est un savant mélange qui nous propose quelques rebondissements bienvenus dans cette intrigue.

La construction narrative est très intéressante. En effet, j'ai apprécié la manière dont les deux histoires finissent par se croiser. On est vraiment pris dans un tourbillon d'aventure entre le passé et le présent et franchement, c'est assez sympathique à lire.

Ma lecture n'est pas un coup de coeur, j'ai pris du temps à me plonger dans ce roman. Il y a quelques longueurs au départ. Cependant, une fois passées les cinquante premières pages environ, on se retrouve dans un univers intense et riche. Mis à part Simon que j'ai apprécié, j'avoue que je suis restée à distance des autres personnages (je pense que c'est aussi cela qui m'a ralentie dans ma lecture). Cependant, beaucoup d'idées sont bonnes, j'ai apprécié retrouver les thématiques et ce côté historique. La visée humaniste est assez bien construite aussi.

La plume de l'auteur nous propose un sacré voyage. Que ce soit dans le temps où dans des espaces géographiques différents, Eric Holstein nous envoie dans une autre réalité, un autre monde. J'ai adoré avancer péniblement dans la jungle lourde et humide. le danger rode partout et c'est vraiment très appréciable. le voyage est intense bien qu'il ne soit pas toujours facile.

En définitive, ce roman construit en trois parties distinctes nous propose une belle plongée au coeur de la Colombie du XVIème et du XXIème siècle. On notera la présence de l'aventure et de la magie au coeur de cette quête identitaire et de cette plongée au coeur d'un peuple indien. Bravo.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..