Critique de sandraboop

Toujours dans le cadre du challenge initié par Emmanuelle1984 sur les polars et thrillers scandinaves, c'est sur cette auteure que mon choix s'est porté.

Son parcours avant d'être écrivain m'a fasciné:inspecteur de police, reporter à la télévision norvégienne, avocate puis ministre de la Justice.
Quel parcours !
Peut être que mes appétences m'ont influencées mais qui n'aurait pas eu un a priori positif pour polar écrit par une écrivaine avec un tel curriculum vitae ?

Cette femme, Anne Holt, est peut être stupéfiante par sa carrière, mais son livre me laisse un goût de déception.

Différents crimes à connotation symbolique sont commis en Norvège, impliquant des célébrités.
L'inspecteur StubØ, dont la compagne vient d'accoucher, est appelé à se charger de cette affaire.
De fil en aiguille, il implique sa compagne, Vik (je vous passe les prénoms qui n'aident pas à s'attacher aux personnages mais ce doit être le charme de l'exotisme norvégien), qui a des qualités de "profiler" bien qu'elle s'en défende.
Je vous passe aussi les différentes anecdotes Kristianne, fillette de 10 ans, née du premier lit de Vik, car ne je comprends toujours pas pourquoi on insiste tant sur ce personnage et sa différence.
Une suite m'en donnerait peut être les raisons.

L'enquête se déroule sous nos yeux : un seul tueur (en série), plusieurs tueurs qui surfent sur le copycat, de nouveau un seul tueur mais qui utilisent des tiers pour faire le travail etc.
Toutes les pistes sont explorées et on découvre que Vik cache un passé, qu'on suppose lourd, puisqu'elle ne veut absolument pas en parler.

On croise aussi le collègue dévoué de StubØ, Sigmund (là c'est son prénom) caricature du flic qui aime bien la bouteille...

Oui le roman se lit, même si le style n'est pas à mon goût (sérieusement en Norvège, les gens qui s'aiment s'appellent vraiment "Mon amie", "Ma chère", où l'amabilité est liée à ce seul roman dans les rapports amoureux ? ).
L'histoire se tient, et elle serait même plutôt sympa si ça n'avait pas tant trainé pour en arriver là !
Pour cette fin, intéressante certes, mais quand même, pour cette fin, on aurait pu réduire le roman d'un tiers.
Quitte à le conserver (ce tiers) pourquoi ne pas s'être appliquer à rendre les personnages principaux attachants, à permettre aux lecteurs de ressentir ce que nos principaux personnages peuvent ressentir, pourquoi ne pas avoir fait en sorte qu'en bouclant ce roman, on n'ait qu'une envie : découvrir la suite de leurs aventures. le secret de Vik ?
Les tourments de Kristianne ?

Vous l'aurez compris, je suis déçue : je m'attendais à beaucoup mais vraiment beaucoup mieux d'une auteure avec une telle connaissance de la criminalité (petit clin d'oeil au présent livre). Je suis totalement restée sur ma faim et ne suis pas certaine de lire un autre roman d'Anne HOLT.

L'avenir me dira si j'ai l'envie de retenter l'expérience.