Critique de Tancrede50

On dit souvent que pour un premier livre, un écrivain s'inspire de ses propres expériences. Et bien c'est le cas de Anne Holt avec La déesse aveugle qui est son premier roman. Anne Holt a été journaliste, puis a travaillé deux ans pour la Police d'Oslo. Elle a ensuite fondé son propre cabinet d'avocats. Et enfin a été, pour un temps, bref il est vrai, Ministre de la Justice de Norvège. Alors, quand elle met en scène la police d'Oslo enquêtant sur des avocats, un journaliste d'investigation essayant de grappiller des informations sur un suspect, et le Ministre de la Justice répondant aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse, c'est du solide, du très solide. C'est un monde qu'elle connaît de l'intérieur. Et ça se sent à la lecture du récit. C'est sérieux, bourré de détails. Plus vrai que nature.

Bien sûr le revers de la médaille de ce récit trop proche de la réalité, c'est qu'il peut être parfois un peu technique. Et comme dans de nombreux polars nordiques, c'est en plus, un peu lent. Mais ce n'est pas facile aussi pour la police, quand on a des soupçons sur des gens hauts placés et assez intelligents pour oeuvrer dans l'ombre, de rassembler des preuves qui vont ‘tenir' devant un tribunal. Il faut accepter quelques moments avec moins de tension pour avoir droit à une récompense finale: une fin très forte qu'on est bien totalement incapable d'anticiper!

Autre point de la bio d'Anne Holt: elle est lesbienne et ne s'en cache pas. Elle a même milité pour les droits des homosexuels. Alors on ne s'étonnera pas que son héroïne, Hanne Wilhelmsen, inspectrice à la police d'Oslo, soit également lesbienne. Même si ce n'est qu'évoqué. Anne Holt a créé en fait un trio sympathique de personnages formé par Hanne Wilhelmsen, Hakon Sand, procureur, et Karen Borg, avocate, entraînée bien malgré elle dans cette histoire. Elle réussit à nous faire partager leurs doutes, leurs joies et leurs peines. Jusqu'à la dernière ligne, on veut savoir s'ils vont s'en sortir. En tout cas, c'est une enquête peu banale, avec des morts et du trafic de drogue certes, mais aussi des avocats et des politiques impliqués. La fin est une sorte de pied de nez qu'elle nous fait, compte tenu de sa bio. J'ai aimé ce roman.