AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niele


Niele
17 février 2020
En Norvège, toutes les saisons ne se vivent pas selon la même routine. Les contraintes qu'elles engendrent se répercutent dans les rapports des hommes et des femmes avec la nature et leur lieu d'habitation. Ainsi en été, les norvégiens quittent volontiers leur maison pour profiter de l'air et de la lumière, ce n'est vraiment qu'en hiver qu'ils profitent plus longuement de leur intérieur. Il doit donc être chaleureux, lumineux et fonctionnel.
On pense souvent que le côté pratique et rustique des norvégiens prend le pas sur l'esthétisme de leur foyer, il n'en est rien. L'art décoratif en Norvège est bel et bien présent dans les splendides propriétés traditionnelles, campagnardes ou les hautes maisons de ville. Certes il a été fortement influencé par les artistes continentaux, mais les norvégiens ont su y ajouter leur propre signature. Les meubles de style renaissance, baroque, empire ou rococo sont enrichis de « peinture à la rose » (Rosemaling). Dans les milieux ruraux du XVIIIe, XIXe, il sublime l'intérieur de motifs floraux, champêtres, il devient synonyme de réussite sociale et met en avant le bon goût des propriétaires.
Certaines demeures ont épousé le style dragon (XIXe), symbole nationaliste, remettant au goût du jour l'antique période viking, un peu chargé sans doute mais typiquement scandinave.
« L'art de vivre en Norvège » met en avant les plus belles maisons norvégiennes restaurées, celles où vécurent les Hamsun, Grieg, Ibsen et qui leur inspirèrent leurs plus magnifiques oeuvres.
De belles photos mettent l'accent cette fois-ci sur les intérieurs norvégiens et non pas sur les grandioses paysages du pays. Les couleurs se retrouvent et s'installent sur les murs, les plafonds, les sols pour créer une harmonie, une extension de cette nature époustouflante.
Un beau livre qui sort des sentiers battus avec des anecdotes, des traditions, bienvenus en terres norvégiennes.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}