AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookworm84


Poursuivant mes lectures spéciales « remontage de moral », j'ai sorti de ma PAL ce roman que j'avais acheté sur un coup de tête, intriguée par son résumé. Les dames pirates, premier opus de la série Dangereuses demoiselles de India Holton, peut se lire seul – l'intrigue trouve sa conclusion à la fin. Surtout, c'est une romance qui joue follement avec les codes du genre ! Parce que c'est aussi une uchronie, avec une touche de fantastique et énormément d'humour absurde !

Imaginez… un jour, une formule magique connue d'une femme pirate a fuité. Formule permettant de faire s'envoler des maisons. C'est ainsi que l'Angleterre victorienne est devenue une société où les femmes, qui se sont emparées de la formule, ont fondé leur propre cercle de piraterie. Ces dames mènent donc leurs affaires criminelles pendant que ces messieurs gèrent les enfants et passent leur temps en loisirs créatifs. Cécilia rêve de gagner ses galons de pirate senior. Et de lire en paix. Sauf que tout un tas d'aventures ne cessent de lui tomber sur le coin du nez chaque fois qu'elle se rend à la bibliothèque… l'une d'elles possède d'ailleurs un sourire canaille qui lui cause de drôle de bouffées de chaleur.

Vous l'aurez compris, ce roman est une petite pépite de légèreté qui en profite pour glisser une réflexion piquante sur le patriarcat avec sa société de dames pirates ainsi que des références nombreuses sur la littérature, surtout au roman Les Hauts de Hurlevent et la vie de la famille Brontë. La romance est délicieusement drôle et coquine (dans tous les sens du terme 😏) sans être trop spicy. A noter que, malgré le trope de l'ingénue et du type expérimenté (🙄), la scène où le couple passe à l'action ne fait pas l'impasse sur la contraception. Un élément que j'ai apprécié !

De plus, ces pirates, toutes criminelles qu'elles soient, restent de vraies ladies anglaises ! On n'explose pas les jardinières au tir au canon ; on évite de tacher le tapis lors des combats à la lame (le sang, c'est difficile à nettoyer) et surtout, on n'oublie pas le fameux tea time ! Entre comique de situation, aventures rocambolesques, romance enlevée et sous-texte pas piqué des vers, j'avoue avoir pouffé régulièrement au fil de ma lecture. Et je compte bien lire à l'occasion la suite des aventures – sentimentales comme absurdes – de ces demoiselles adeptes du poignard !

En bref, une lecture parfaite pour se changer les idées ! ☺️
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}