Critique de LightandSmell

Fingus Malister rêve d'entrer à l'académie de magie, mais avant de faire de son rêve une réalité, il va devoir éblouir le jury lors de l'Audition. Pour y arriver, il a déjà sa petite idée : réaliser le rituel de zombification repéré dans un manuel de nécromancie dont le piteux état n'a pas l'air de le rebuter. Reste à trouver les ingrédients de la recette qui, hélas pour lui, ne s'achètent pas dans la première épicerie venue. Et c'est comme ça qu'il part à l'aventure ou à la catastrophe (avec Fingus, c'est souvent la même chose), et qu'il entraine avec lui sa seule et meilleure amie, une jeune sorcière du nom de Poppy.

Descendant d'une lignée de sorciers maléfiques, Fingus n'est pas vraiment apprécié des villageois, et c'est un euphémisme. Seul survivant de sa famille décimée par un incendie, il ne semble pourtant pas être particulièrement affecté par la situation. Il faut dire qu'il est plus préoccupé par l'idée de faire honneur à son héritage familial en devenant un puissant nécromancien que par sa cote de popularité. Imbu de lui-même, de mauvaise foi et souvent désobligeant avec sa meilleure amie, Fingus est pourtant un personnage que je n'ai pas réussi à détester. D'abord, parce que c'est une telle catastrophe ambulante qu'il en devient comique malgré lui et puis parce que vu son passé et le manque de figures bienveillantes dans sa vie, difficile de lui en vouloir de ne pas être un parangon de vertu… J'ai, en outre, apprécié le décalage entre le monde qu'il s'est forgé et la réalité sans oublier son côté complètement décalé. Vous en connaissez beaucoup vous des enfants qui se trimballent avec le crâne de leur ancêtre ?

Malgré un caractère peu avenant, Fingus peut compter sur l'amitié de Poppy qui le soutient dans ses péripéties tout en tentant, souvent sans grand succès, de le ramener à la raison quand ses idées farfelues le conduisent dans des situations quelque peu périlleuses... Poppy est une jeune fille sérieuse, débrouillarde, douée et intelligente qui n'a absolument rien en commun avec Fingus. En plus d'avoir une influence bénéfique sur ce dernier, la jeune sorcière est aussi son garde-fou. Sans elle, pas certain que notre apprenti nécromancien aille bien loin. Une réalité qu'il n'est pas prêt à admettre, mauvaise foi de sorcier maléfique oblige !

Poppy aurait pu être fade, surtout face à un personnage aussi atypique et haut en couleur que Fingus, mais l'auteur l'a rendue intrigante et surprenante, notamment si l'on considère son refus de lancer des sorts. Elle préfère ainsi suivre un enseignement plus traditionnel de la sorcellerie, ce qui est tout à son honneur même si cela ne plaît pas forcément à son meilleur ami. Si j'ai parfois regretté que la jeune fille se laisse un peu trop marcher sur les pieds, Fingus ayant une légère tendance à se comporter comme un tyran, on finit par se rendre compte qu'elle ne manque pas de caractère et qu'il y a une explication logique à son comportement… le duo fonctionne donc très bien, sa complémentarité ne faisant aucun doute et sa dynamique originale.

J'ai également apprécié que le roman évoque le thème de la grossophobie à travers Fingus qui n'hésite pas à se moquer de la silhouette de son amie. Je trouve intéressant d'introduire ce genre de remarques méchantes et déplacées (tellement courantes dans une cour d'école, mais pas que…) dans la bouche d'un personnage à la base peu sympathique. Cela permet aux enfants d'associer les moqueries sur le poids d'une personne à la méchanceté tout en offrant, aux adultes, une éventuelle base pour lancer une discussion à coeur ouvert sur le sujet. Mais je vous rassure, Fingus ne passe pas non plus son temps à se moquer de Poppy, c'est juste que ce thème est tellement rare en littérature jeunesse qu'il me semblait important de le mentionner.

Notre tandem de choc va être mis à rude épreuve, sa quête d'ingrédients pour le rituel de zombification ne se révélant pas de tout repos ! Entre des fantômes vindicatifs, la traversée d'un bois abritant des bestioles fort peu ragoûtantes et la confrontation avec leurs camarades pas très amicaux, nos deux amis vont devoir faire preuve de débrouillardise et d'imagination pour faire face aux multiples dangers qui se dresseront sur leur chemin ! Un autre danger bien plus pernicieux guette également notre jeune sorcier…

Quant à la plume de l'auteur, fluide, immersive et agréable, elle fait des merveilles sur les jeunes lecteurs, mais aussi sur des lecteurs plus âgés qui devraient se laisser séduire par l'imagination fertile de l'auteur et son humour noir et décalé. Rythmé et auréolé d'une délicieuse atmosphère mêlant mystère et doux frissons, ce roman se dévore donc très vite.

En conclusion, ayant adoré le premier tome des Soeurs Carmines, j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un registre plus jeunesse. Et je dois bien avouer que l'effet Ariel Holzl a de nouveau bien fonctionné sur moi ! Bien que l'humour soit un peu moins grinçant que dans sa précédente série, on reconnaît sa manière bien à lui de jouer sur les mots, de créer des personnages en théorie détestables, mais auxquels on s'attache, et d'introduire une ambiance particulière mélange d'humour noir, de morbide et d'extravagance. Voici donc un premier tome introductif, mais non dénué d'originalité, de mordant et de charme !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..