Critique de Lesvoyagesdely

Une couverture magnifique, et si vous avez l'occasion d'avoir le livre entre les mains, vous verrez que c'est encore plus beau, avec plein d'effets exquis.
Tout semble écrit en lettres d'or avec un léger relief, agréable au toucher.
Il y a également un petit effet sur le feuillage qui encadre la couverture et Ivy.

Ivy est représentée sur la couverture avec son masque. Elle vit cacher et recluse quand nous la rencontrons. Seule au monde dans son château. Ce masque est plus qu'une décoration, c'est une protection. Elle est maudite. Mais elle ne connaît pas non plus réellement ce monde. Oh bien sûr, à une période, elle a connu des gens. Oh bien sûr, elle a finalement survécu. Oh bien sûr, elle s'est nourrie des livres de la bibliothèque de sa demeure, mais ils sont insuffisants, certaines informations n'y étaient point, et cela fait bien longtemps qu'elle n'a plus eu à converser avec quelqu'un d'autre non plus.

Un gentilhomme qui connaît son existence va la sortir de son château, de cette prison dorée, pour la propulser dans le monde, et dans un jeu dont elle ne connaît point les règles et nous non plus. Pourquoi accepter ? Avait-elle le choix ?
Nous sommes plongés dans un monde éloigné du nôtre, de fantasy, de feys, de magie, mais là où il y a un royaume, il y a de la politique, des luttes de pouvoirs, une Cour. Sous les apparats, que se cache-t-il donc ?

Ivy, 18 ans, Belle à mourir. Oh ne vous l'avais-je point dit. Si elle ôte son masque, elle vous tue, enfin plus exactement quiconque verra son visage sera pris de folie meurtrière ou suicidaire. Vous voyez un peu le carnage ? Mais c'est également le redoutable pouvoir qu'elle a en elle, sa malédiction.

Figurez-vous que justement à cette période l'équilibre des royaumes est menacé, ainsi 7 prétendantes concoure pour le sacre, les épreuves seront redoutables et cruelles. Mais régner l'est aussi, comme le démontre nos chères reines il faut pouvoir prendre des décisions difficiles. Ivy sera donc la 7 ème, elle a bien le droit d'y concourir, mais je vous laisse le plaisir exquis de découvrir les détails. Tiens du coup ça nous fait un nombre impair.
Les épreuves sont de toutes sortes, elle surgissent n'importe quand, et tout n'est point dit dès le départ. Mais Ivy est sacrément désavantagée dès le départ, elle n'a pas appris, n'a aucune préparation, ne maîtrise pas un bon nombre de choses, comment peut-elle concourir ? Gagner ? Enfin, déjà il faudrait éviter de mourir, surtout qu'elle n'est pas la bienvenue, victime de son passif, elle est très souvent détestée.

Avec une plume aussi exquise qu'acerbe, aussi belle que cruelle, Ariel Holzl nous entraîne dans ce jeu des plus impitoyables, et il faut bien se l'avouez, mesdames et messieurs sacrément ingénieux. C'est totalement addictif, et il est fort probable que si vous avez du temps devant vous, vous le dévoriez sans le lâcher. Tient donc est-il magique ce livre ?

Nous avons le droit à une carte au départ puis un focus sur les familles royales.
Le livre est séparé en chapitre courts sous-titrés, avec une police et des effets de style qui participent à son élégance.

Nous apprendrons ce qu'est le glimmer, différentes formes d'art ...
Mais nous verrons aussi des différences entre les peuples, certaines semblent être intolérable pour Ivy, qui nous est très vite rendue attachante.
Dans ce nid de vipères, sans rien maîtriser, la voilà livrer en pâture, difficile de savoir à qui faire confiance.

L'introduction des rêveurs est un coup de génie qui renforce l'intérêt de l'oeuvre en entier et qui redistribue les cartes. Surtout que ce n'est qu'en entrant dans la danse que la brume sera levée et peut-être quelques cris poussés.

Tout aurait été possible, tout aurait été imaginable pour la fin. La fin de cet acte démentiel. Mais il est certain qu'elle nous laissera pas indifférent.
Et qu'à sa façon elle éclaircit également certains points.

Alors prêt à vous aussi découvrir quelles épreuves attendent Ivy, les royaumes immobiles, tous les peuples feys, et tous les enjeux ?
A gratter sous la surface et à tenter d'y survivre ?

A la fin, nous avons un lexique sur le bestiaire très riche de l'univers : Sidhe, Leanan, etc.

Le tome 2 est annoncé pour le printemps 2023

Merci à Babelio et Slalom pour la plongée dans cet univers que j'ai pris grand plaisir et intérêt à découvrir.
Et je vous le conseille fortement aussi.