AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteSourisDeBibliotheque


Hello mes petits fromages d'amour, vous allez bien ? Aujourd'hui, je viens vous parler de la Princesse sans visage, que j'ai lu en LC avec ma pote @mariondhaenens. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est d'accord que c'était moyen.

Tout au long de la lecture, je me suis vaguement demandé si c'était la faute au YA ou juste le livre ? Est-ce que je suis trop habituée à la littérature adulte pour ne plus apprécier le YA ? Pourquoi, j'ai encore lu récemment des titres YA qui ne m'ont posé aucune problème…

Bon, l'écriture est pas dégueu et (dieu merci) le livre se lit trèèès vite. Mais y'a un vrai décalage (volontaire) entre le langage parlé de l'héroïne et le reste du livre… Moi j'ai pas trop kiffé qu'on me lâche des « diantre » et des « cuistre » dans la même phrase alors que celle qui précède n'avait rien d'un langage élevé.

Un autre point positif avant que je pète mon câble : l'univers à l'air super ! Genre original et tout. Dommage qu'on effleure à peine le potentiel…

Y'a AUCUNE profondeur. C'est sûrement ce qui m'a le + soulé. Que ce soit pour l'histoire, pour les émotions des persos ou pour l'univers. Genre, la protagoniste est en deuil à un moment, bah à aucun moment elle y pense, et moi à aucun moment je l'ai ressenti.

Le livre est ultra manichéen, sans aucune nuance ou demi-teinte. À croire que la protagoniste est la seule personne « gentille » du livre, et qu'ABSOLUMENT tous les habitants de son monde son des c**nards profonds. C'est quand même cliché et vachement invraisemblable.

L'héroïne est passive à mort. Un gaze rare (insipide, inodore, incolore). Elle sert à rien, elle ne fait rien alors qu'elle doit passer des épreuves pour lesquelles elle n'est pas qualifiée. D'ailleurs, je vous le donne en mille : un mec vient à chaque fois la sauver. Parfois c'est pas un mec, j'avoue. Mais c'est que l'un des nombreux clichés…

Bref, je vais m'arrêter ici mais sachez que je ne suis même pas assez curieuse que pour tenter de lire le 2. Ce livre, je crois que même pour du YA, il est pas assez développé (sérieux, il lui manque 200 pages de développement !) Ah, et n'oublions pas que le seul moment où il se passe des trop IMPORTANT, c'est éclaté au sol en 4 pages…

Sur ce, c'est ciao,
Votre humble et dévouée petite souris

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}