Critique de RoxanneO

Premier tome d'une duologie de fantasy, La princesse sans visage est un roman qui reprend la thématique populaire de la faërie. Ariel Holzl nous emmène ainsi dans un univers dans lequel deux mondes existent parallèlement : celui des humains (les rêveurs ici) et celui des faë (les feys ici) où l'histoire se déroule.

Ariel Holzl nous propose ici un roman très classique dans lequel tous les codes sont repris pour plaire au plus grand nombre. Les feys, les autres créatures rencontrées, la compétition entre des jeunes femmes prêtes à tout pour accéder au trône, les complots, les trahisons, la vie à la cour, l'opposition entre l'héroïne ingénue et les autres personnages cruels et déterminés… La princesse sans visage reprend des
codes déjà vus, mais le fait tout de même avec maîtrise. Je dois avouer que je suis moi-même bon public des romans mettant en scène des épreuves comme c'est le cas ici.

En termes de développement d'univers, La princesse sans visage reste un roman assez léger. L'auteur nous donne les informations minimales et mise plutôt sur
l'action et les rebondissements. Ce n'est pas forcément un défaut, car ce roman se veut surtout être un bon divertissement et n'a pas la prétention de renouveler le genre de la fantasy.

Si le manque d'approfondissement de l'univers n'est pas forcément gênant, je suis plus dubitative concernant la profondeur des personnages. Les personnages mis en scène sont très stéréotypés et correspondent à des grands traits de personnalité et
beaucoup de personnages secondaires sont même interchangeables ce qui rend les interactions plutôt artificielles.

Si je n'ai donc pas été complètement convaincue par le développement de l'univers et des personnages, j'ai passé un bon moment avec ce roman qui reprend la mythologie faë en utilisant avec habileté et efficacité les ingrédients classiques du genre.

Lien : https://sometimesabook.wordp..