Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire. Je salue le petit rappel des évènements du tome 1 mais au final, j'avais oublié beaucoup de choses liés aux différents personnages et donc j'ai eu du mal à anticiper les évènements ou à avoir de l'empathie pour certains protagonistes. C'est un peu comme si je découvrais les personnages alors qu'il y a déjà un passif avec eux. Donc cela explique que j'ai apprécié ce tome mais moins que le 1er.

Je m'attendais à rester un peu plus dans l'Ailleurs au début du roman mais on retrouve vite le pays des Feys, les manigances, les trahisons et les sales coups. J'ai adoré découvrir ce que l'auteur avait réservé à Ivy. D'ailleurs, elle a bien changé depuis le début du tome 1 où elle n'était qu'une petit chose craintive et naïve (même si ça elle l'est encore un peu). On la voit encore évoluer au fil de ce tome et surtout assumer ses dires et ses actes.

C'est un univers que j'aime beaucoup. Il n'y rien de rose dans ce que vivent les personnages, tout est nuancé et souvent couleur sang. On a envie d'en découvrir plus mais en même temps, on sait qu'on risque d'être horrifié par ce que l'on va lire (je me rappelle la toute dernière page du chapitre 8 dans le tome 1 comme si je l'avais lu hier 😬).

On est tenu en haleine pendant tout le récit. Les périphéties n'arrêtent pas et on ne voit pas vraiment venir les retournements de situation. Notre héroïne et ses compagnons sont bien malmenés en tout cas.

Ce tome clôt l'histoire d'Ivalie d'une assez bonne façon je trouve et il n'aurait pas fallu plus. Par contre, on pourrait encore raconter tellement de choses sur cet univers que je ne serais pas contre d'autres histoires.