Critique de Vanesslili

Ce ne sera pas un coup de coeur cette fois. J'ai pourtant passé un super moment tout au long de ma lecture. L'auteur a non seulement débuté avec un résumé du tome 1 qui est une richissime idée et le flot de l'histoire s'est fait dans la continuité mais je pense que la personnalité d'Ivy m'a plus dérangée que dans le premier opus.
Autant le côté fragile et le manque de personnalité d'Ivalie au début des royaumes immobiles la rendaient attachante et on avait envie de la protéger, autant dans celui-ci j'aurais aimé qu'elle s'affirme plus vite. Elle donne l'impression de recommencer de zéro. C'est un poil agaçant. Par contre dans le récit, on ressent franchement la méchanceté des autres reines et leur animosité envers Ivy.
Mon préféré : Echo ! Tout dans cette chimère m'émeut sans parler de son évolution : quelle splendeur!
Toutes les descriptions sont imagées à la perfection. Les détails de la nature, qu'elle soit magnifique ou des plus sombre, baignent les lecteurs en plein coeur des royaumes immobiles … et même l'ailleurs malgré le peu de temps passé en ce lieu.
L'angoisse est palpable dès l'action se passe en terres hostiles, et inversement, la beauté de la nature révélée par d'autres moments met du baume au coeur. Un arc en ciel d'émotions.
La plupart du temps on se doute un peu des événements qui vont survenir. Pas vraiment dans le détail mais ça coule de source. Par contre dans les derniers chapitres : mais qué passa?! C'est quoi tout ces plots twist?!
J'ai été agréablement surprise par les retournements en général. J'ai juste trouvé un peu étrange « les débuts » des royaumes immobiles. Ce qui l'ont lu voient de quelle partie je parle. Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler.