Critique de xnewlo

Il me tardait de lire ce deuxième et dernier tome après la lecture du premier, qui fut fort plaisante. Malheureusement, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé.

Ivy et Odd se sont réfugiés dans l'Ailleurs depuis quelques temps. Néanmoins, les obligations royales de la jeune fille vont vite la rattraper. Il va bien falloir qu'elle prenne ses responsabilités et qu'elle trouve des alliés pour sauver son royaume...

Je ne vais pas redétailler les personnages du premier tome, ce sont toujours les mêmes. Toutefois, Ivy a pris un tournant que je n'apprécie pas forcément. Elle a perdu sa fraîcheur, sa naïveté, sa compassion inconditionnelle, choses qui la rendait fort attachante. Dommage.

D'un avis global, je dois dire que ce deuxième opus, à l'inverse du premier, est très lent. On suit Ivy dans sa recherche d'alliés. Elle voyage à tout bout de champ, tandis que l'intrigue principale stagne. On a bien du mal à comprendre les enjeux et les retournements de situation pour certains personnages. Alors que l'aspect "compétition" donnait du suspense à l'histoire dans le tome précédent, j'ai plutôt subi ici ma lecture. Je l'ai trouvée redondante, Ivy change de sentiments comme de chemise. L'ensemble se montre pour ainsi dire peu crédible. Les révélations finales n'ont pas été surprenantes du tout. Dommage, le premier tome se suffisait presque à lui même.

En conclusion, cette suite ne fut pas du tout à la hauteur du premier tome. L'histoire stagne, les personnages sont incohérents dans leurs décisions, le rythme est lent. Une déception, dommage.