Critique de Lecollectionneurdesenfers

J'ai pu découvrir rapidement la suite et fin de cette duologie car heureusement j'avais ce tome dans ma PAL.
Je l'ai presque plus apprécié que le premier.
Notre héroïne est beaucoup plus sûre d'elle. On sent qu'elle a vécu pas mal d'aventures et d'embûches surtout, que ce soit dans le tome 1 ou dans l'intermède entre les deux actions des deux tomes. J'ai l'impression que son caractère est donc plus marqué, qu'elle semble plus présente et moins spectatrice de ce qui lui arrive. C'est fort plaisant, d'ailleurs, parce que j'ai eu davantage l'impression de me retrouver au coeur de l'action et de partir à l'aventure grâce à elle. Comme si le monde peint en gris dans le tome 1 avait trouvé ses couleurs dans le 2. Elle est devenue un personnage Badass avec lequel j'ai apprécié chaque instant et chaque action surtout.
On s'ennuie beaucoup moins dans ce second tome. J'ai eu l'impression que l'action et les mystères étaient beaucoup plus présents et que tout commençait à s'accélérer. On pénètre plus en profondeur (c'est le cas de le dire !) dans l'univers riche et complexe de l'auteur. On découvre le passé et les origines du monde fantasy. J'ai trouvé ça très intéressant et abouti surtout parce qu'on voit une réelle profondeur à cet univers, un passé, un présent et même un avenir. On voit à quel point le maniement est abouti, j'adore ! J'ai beaucoup apprécié chaque détail, chaque description qui m'ont fait rêver comme une vraie Rêveuse et imaginer un monde à part entière.
La plume est toujours très fluide et se lit facilement, c'est un réel plaisir de lecture. le suspense nous enveloppe toujours aussi bien et les mystères se résolvent au fur et à mesure avec des événements intéressants. Ça reste toujours un peu prévisible mais ça ne gâche pas du tout la lecture selon moi car il y a bien assez de critères qui peuvent montrer que le livre est génial.

Conclusion : Un très bon second tome et une belle conclusion à cet univers riche et rêveur.