Critique de Pat0212

Comme j'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga, j'ai lu rapidement le deuxième tome mais il est loin d'être aussi réussi que le premier malheureusement.

Nous retrouvons Ivy dans l'Ailleurs, autrement dit notre monde un mois après son couronnement raté. Elle a réussi à s'enfuir avec Odd, ils ont atterri en Irlande et se sont liés à une fleuriste qui les a engagés sans rien connaître de leur passé. le garçon a vu le visage de son amie et il est touché par la malédiction, même si elle est atténuée dans le monde humain. Il n'est plus amoureux pour ne pas dire franchement agressif avec Ivy. Dans les Royaumes immobiles, rien ne va plus, Céline s'est emparé du trône de sa mère et a déclaré la guerre aux autres reines après avoir placé un de ses pions à Evergray. Maab envoie Thibald et Helga à la recherche d'Ivy. Celle-ci revient puis se lance dans une longue guerre pour reconquérir son royaume et surtout vaincre sa demi soeur Céline. Elle cherche des alliés parmi les peuples chassés de la surface et réfugiés sous l'arbre-songe. Cet opus est un long récit de combats plus ou moins magiques, de trahisons et d'alliances tarabiscotées.

Je n'ai pas aimé ce deuxième tome, Ivy était une jeune fille naïve lancée dans une course au trône qui la dépassait, elle était charmante, ingénue et surtout pleine de compassion. Un mois plus tard on la retrouve en reine presque aussi retorse que ses consoeurs, prête à sacrifier les autres à sa cause. Non seulement elle n'est plus très sympathique, mais surtout cette transformation rapide n'a rien de crédible, même si on est dans un monde imaginaire il faut garder une certaine logique. Les récits de combats mettant en scène des créatures étranges sont l'aspect qui me rebutent le plus dans le genre fantasy et ils sont légion ici.

La fin est bizarre, je n'ai pas bien compris le but de la confrontation entre le père et la fille. Certains personnages sont morts mais pas tout à fait, ce n'est pas très clair, pour ne pas dire carrément confus. Il y a beaucoup de longueurs, les déplacements sont interminables et peu variés, il ne semble y avoir que des terres désolées. La diplomatie est importante au détriment de l'action. Je trouve qu'il y a une grosse différence de niveau entre les deux tomes au désavantage de celui-ci, la magie n'opère pas.

Dans l'ensemble j'ai préféré la saga des soeurs Carmine dont les chroniques sont à venir.
Lien : https://patpolar.com/