Critique de Maanilee

Si j'avais découvert le premier tome lors d'un challenge au sein du PLIB, j'ai craqué pour la version audio pour connaître la suite des aventures des soeurs Carmine à Grisaille. Et je ne peux que me féliciter de ce choix ! La narratrice incarne à la perfection le personnage et colle totalement au caractère de Tristabelle. Avec les nombreuses interactions avec le lecteur, on se sent tout de suite impliqués dans l'histoire.

Tristabelle est l'aînée des soeurs Carmine. Dans ce tome, la dynamique familiale a été modifiée avec le retour de leur mère après un naufrage qui l'a tenue éloignée deux ans, années durant lesquelles elles ont dû se débrouiller seules. Maintenant, Méryvère a quitté le domicile familial, mais un petit frère s'est joint à la fête ! Pas de répit chez les Carmine !

J'ai mis beaucoup de temps à franchir le cap de lire ce second tome. En effet, si je me suis facilement attachée à Meryvère et Dolorine, l'aînée des soeurs a tendance a ne susciter que de l'antipathie. Avec elle, c'est tout ou rien : soit on la déteste, soit on se pâme d'amour, et mieux vaut la première option vu le nombre de décès dans ses prétendants ! Malgré tout, grâce à un humour noir savamment dosé, l'auteur a su nous accrocher à ce personnage hautain et imbu de lui même. Peu à peu, on aperçoit les failles derrière l'armure et Tristabelle gagne en intensité au fil des chapitres jusqu'à vraiment nous émouvoir au final.

Côté histoire, j'ai apprécié qu'on parte sur une toute autre intrigue, même si des éléments de la première viennent ponctuer le récit et y semer le chaos. On peut donc suivre ce qui est arrivé à Mery, mais aussi faire face à certaines conséquences du tome 1. Si dans le 1er tome on découvrait les bas-fonds de la ville avec la monte-en-l'air, dans ce second opus Tristabelle nous amène dans la haute société où elle brigue la place de dame de compagnie de la reine. Et pour cela, elle est prête à tout ! Que ce soit voler une invitation, rejoindre un culte obscur pour voler une robe, créer une émeute pour des chaussures... partout où elle passe, le chaos la suit, ce qui éveille les suspicions d'un certain enquêteur bien décidé à la mettre sous les verrous !

Je n'aurais pas pensé aimer autant ce second roman, mais l'incarnation du personnage fait que c'est un coup de ♥ au même titre que le premier tome ! Sublimé par la narratrice, j'ai dévoré ces 8h30 de lecture audio en moins de 2 jours, captivée par les aventures de Tristabelle. Désormais, je n'ai qu'une hâte, retrouver Dolorine, ses fantômes, son tas de chaussettes et ses carnets !

Lien : https://marinemelodieauteu.w..