AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesdOriane


Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions VOolume et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Tyr est un jeune homme peu expressif et qui ne ressent pas grand-chose en matière d'émotion. Mais, surtout, c'est un Runbørn, cela signifie qu'il est né marqué d'une rune, tout comme ses amis Hel et Bragi. Je dois dire que j'ai apprécié Tyr sur une bonne partie du roman, jusqu'à une certaine ellipse où j'ai eu l'impression d'avoir perdu celui qu'il était. Peut-être, car j'ai eu l'impression qu'il nous manquait des informations sur ce qui lui était arrivé et comment il en était arrivé là ensuite. Et aussi, car son comportement et ses réactions, étaient… étranges. Enfin, je ne retrouvais plus le Tyr que j'avais apprécié avant.

Pour ce qui est de l'univers, j'aime beaucoup l'idée que ce soit relativement sombre. En effet, Tyr a pour mission de retrouver les Runbørns pour réunir les 24 runes existantes et autant dire que tous ne seront pas bienveillants. Il y a du sang, des combats, du morbide et des morts, ce qui rend le tout très réaliste et j'adore ça !

Malgré tout… Je suis passé à côté du livre. Pourtant, vraiment, tout était là pour me plaire. L'univers est dur, le héros n'a pas froid aux yeux, la mythologie nordique me plaît, mais… je suis resté en dehors de l'intrigue. Déjà, car je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir une aussi longue ellipse au milieu du roman… Et ensuite, car j'ai été déçue de certaines choses…

Rien que le fait que le « méchant » de l'histoire, au niveau des dieux tout du moins, est tellement classique. J'aurais aimé que ce soit surprenant, un dieu mineur que peu de gens connaissent ou alors un dieu qu'on dit bienveillant en temps normal et qui ici aurait retourné sa veste. Mais non… C'est encore et toujours le même qui est pointé du doigt, et je trouve ça dommage…

Malgré tout, je ne doute pas que le livre saura trouver son public. C'est un début de trilogie très bien écrit et qui a le mérite de mettre en avant une mythologie pas assez représentée à mon goût !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}