Critique de belette2911

Ce sont mes parents qui ont acheté ce petit livre pour la fille de ma soeur (ma nièce, donc), se disant que si leur petite-fille (2,8 ans) ne l'aimait pas, il ferait plaisir à leur fille aînée (moi, donc), parce qu'il parlait d'un sujet qui me fait toujours rire, même à mon âge : les cacas !

En le découvrant sur la table, je l'ai pris en main (le livre, hein!!), m'esclaffant du titre. Ma nièce étant présente, elle m'a demandé de le lui lire, ce que je fis avec grand plaisir. Purée, elle me l'a fait lire 4 fois de suite !

L'histoire est simple, mais drôle : une petite taupe, en pointant le bout de son nez dehors, reçoit un long truc, brun et malodorant sur la tête.

Un célèbre politicien de chez nous criait "QUI, qui m'a enlevé ?" et notre petite taupe aurait pu hurler "QUI, qui sur moi a chié ?".

Menant son enquête tel un Sherlock Holmes, notre petit animal va aller interroger les divers animaux (lièvre, pigeon, cheval, chèvre, cochon, vache) afin de trouver le coupable de ce crime de lèse-taupe.

Les animaux se dédouaneront en lui montrant la manière dont ils défèquent.

Ma nièce ne s'est pas encore remise du fait que l'on voit, en haut d'une des pages, un crottin du cheval en train de tomber. Même lorsque ma mère lui a lu une fois de plus le livre, elle a ri devant cette image.

Je précise que nous ne nous contentons pas de lire les textes, nous lui expliquons aussi les images, lui montrons les détails et je ne me suis pas privée de faire le bruitage, ni d'apporter une touche supplémentaire au livre, puisque le cheval et le chien se sont retrouvés avec les noms de ma jument et de notre chienne.

Bref, amusement garantit, tout en étant ludique : la petite a découvert les joies du petit pot, de la propreté, elle est fière de ce qu'elle y dépose et ne comprend pas toujours pourquoi elle ne peut pas aller montrer à tout le monde sa jolie crotte au fond du petit pot… Un jour, elle comprendra.

Bref, un petit livre amusant pour les enfants, ainsi que pour les adultes qui n'ont pas encore dépassé le stade anal…

Ma foi, j'ai passé un bon moment avec ma nièce installée sur mes genoux, à lui relire 4 fois de suite ce petit livre...