La petite taupe sort de la terre quand, plouf, quelqu'un lui fait sur la tête... Ecoeurée, elle part à la recherche de ce malotru et va interroger les animaux qui tour à tour lui dire que ce n'est pas eux, avant de lui montrer comment, eux, ils font caca. Un cheval, un lapin, une chèvre...

Un album qui se lit très rapidement et qui m'a beaucoup plu et amusée... Oui, j'ai bientôt vingt-six ans, et ce genre de livre me plaît.

C'est un ouvrage drôle, qui amusera les enfants dans leur période "pipi-caca-boudin" (et même les adultes comme moi...), avec des illustrations amusantes de cette petite taupe qui se trimballe avec une crotte sur la tête, et va accuser tout le monde.

Une lecture sympathique, pour tous les âges, en fin de compte.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'ai découvert cet album il y a quelques années en cours d'animation, notre prof l'avait lu devant la classe. Une collègue m'en a reparlé récemment et, comme je n'en ai qu'un vague souvenir, j'ai décidé de le relire.

C'est une histoire toute simple mais hilarante : une petite taupe vient à peine de sortir sa tête à l'air libre quand... une crotte lui tombe dessus. Elle cherche alors à retrouver le coupable pour se venger et questionne plusieurs animaux. Tous lui démontrent qu'ils sont innocents en montrant à quoi ressemblent leurs crottes, ce sont finalement des spécialistes du caca - les mouches - qui mettent la petite taupe sur la bonne piste.

Evidemment, le sujet ne peut que plaire aux enfants ! Et ça paraît dingue, mais on peut même trouver un aspect pédagogique à cet album. C'est un bon moyen d'apprendre les formes des excréments des animaux, pourquoi ne pas exploiter ce savoir lors de la prochaine balade ? ;-)
Véritable succès de vente "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" est même recommandé par le ministère de l'éducation nationale. Quel enfant ne sera pas sous le charme de ce petit animal mécontent qui va chercher à trouver qui a pu lui faire sur sa tête. Et dans les thèmes adorés des petits, on trouve le caca qui fascine. On ne trouve presque aucune page sans une crotte. Une façon rigolote et pédagogique de présenter les animaux de la ferme comme le cheval, la vache, le cochon... via leurs excréments. L'ouvrage peut être comme un outil pour inciter la progéniture de parler de popo et d'aller sur le pot. Une manière de rentre l'action assez amusante et d'inclure la notion de propreté. L'autre aspect que cela peut revêtir, c'est de proposer des ballades pour trouver des crottes et voir à quel animal cela correspond. Pas besoin forcément d'aller dans les bois (selon où vous habitez) mais vous pouvez aussi visiter des fermes pédagogiques. Et surtout vous risquez de le lire encore et encore pour entendre rire encore et encore. C'est l'adulte qui va vite se lasser car il a passé l'âge des blagues pipi-caca. Que ne feriez-vous pas pour vos enfants?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un livre qui a séduit les enfants dès sa sortie...et qui continuent de les enthousiasmer. Une histoire simple et drôle grâce à laquelle nous apprenons que les mouches ont un odorat inégalable !!