Ce sont mes parents qui ont acheté ce petit livre pour la fille de ma soeur (ma nièce, donc), se disant que si leur petite-fille (2,8 ans) ne l'aimait pas, il ferait plaisir à leur fille aînée (moi, donc), parce qu'il parlait d'un sujet qui me fait toujours rire, même à mon âge : les cacas !

En le découvrant sur la table, je l'ai pris en main (le livre, hein!!), m'esclaffant du titre. Ma nièce étant présente, elle m'a demandé de le lui lire, ce que je fis avec grand plaisir. Purée, elle me l'a fait lire 4 fois de suite !

L'histoire est simple, mais drôle : une petite taupe, en pointant le bout de son nez dehors, reçoit un long truc, brun et malodorant sur la tête.

Un célèbre politicien de chez nous criait "QUI, qui m'a enlevé ?" et notre petite taupe aurait pu hurler "QUI, qui sur moi a chié ?".

Menant son enquête tel un Sherlock Holmes, notre petit animal va aller interroger les divers animaux (lièvre, pigeon, cheval, chèvre, cochon, vache) afin de trouver le coupable de ce crime de lèse-taupe.

Les animaux se dédouaneront en lui montrant la manière dont ils défèquent.

Ma nièce ne s'est pas encore remise du fait que l'on voit, en haut d'une des pages, un crottin du cheval en train de tomber. Même lorsque ma mère lui a lu une fois de plus le livre, elle a ri devant cette image.

Je précise que nous ne nous contentons pas de lire les textes, nous lui expliquons aussi les images, lui montrons les détails et je ne me suis pas privée de faire le bruitage, ni d'apporter une touche supplémentaire au livre, puisque le cheval et le chien se sont retrouvés avec les noms de ma jument et de notre chienne.

Bref, amusement garantit, tout en étant ludique : la petite a découvert les joies du petit pot, de la propreté, elle est fière de ce qu'elle y dépose et ne comprend pas toujours pourquoi elle ne peut pas aller montrer à tout le monde sa jolie crotte au fond du petit pot… Un jour, elle comprendra.

Bref, un petit livre amusant pour les enfants, ainsi que pour les adultes qui n'ont pas encore dépassé le stade anal…

Ma foi, j'ai passé un bon moment avec ma nièce installée sur mes genoux, à lui relire 4 fois de suite ce petit livre...
Un petit livre qui a fait, qui fait et qui fera le bonheur des grands et des petits...
Un album bien rigolo pour les enfants et les parents, car çà a été une partie de plaisir de raconter l'histoire en prenant des voix différentes pour chaque animal et accentuer bien sûr sur les crottes plus ou moins grosses !! Ahaaa le "pipi-caca" fonctionne toujours très bien chez nos bambins pour les faire éclater de rire et entendre des beurk, aaaaahhh ! Des bons moments de rigolade.
Parce qu'un indélicat lui a fait une crotte sur la tête, une petite taupe enquête pour le retrouver.
L'album est tellement drôle ! A chaque animal, la petite taupe pose sa question et chacun se defend en lui montrant ses propres excréments : bruits, forme, taille, odeur... tout y passe. Et la pensée de la petite taupe ne fait que rajouter à l'humour.
Le texte sonne, il est rythmé.
J'ai lu cet album de très nombreuses fois et à chaque fois, c'est un succès et je m'amuse de la chute de l'album.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
Pour apprendre et faire apprendre toutes sortes de choses bien utiles sur la m...
J'ai cru observer néanmoins que ce livre amuse plus les adultes que les enfants.
Petite taupe n'est pas chanceuse, un animal lui a fait sur la tête ! Elle va donc aller voir d'autres animaux pour demander si ce sont eux qui ont fait leurs besoins sur elle.

Ils vont alors tous faire leurs besoins devant elle pour prouver leur innocence. Spoil → [Grâce aux mouches, Petite Taupe va retrouver le coupable et lui faire dessus à son tour comme vengeance !] ←

C'est drôle, léger et en plus, les enfants peuvent en apprendre plus sur les excréments des animaux. C'est génial !
Un album de jeunesse très mignon, bien dessiné au texte qui se rapporte à la comptine plutôt qu'à une histoire.
SI nous devions écrire une longue critique, un long résumé se serait celui ci :
Notre petit taupe vie une véritable quête pour retrouver le malheureux lui ayant laisser une mauvaise surprise ... Elle doit passer par différentes rencontres étonnantes et apprendre beaucoup sur le fonctionnement de ses amis pour comprendre ce qui s'est passé.
--> C'est un véritable livre expliquant les différences, mais aussi les ressemblances entre les animaux ... avec beaucoup d'humour !

Mais si nous devions vraiment dire ce qui se passe :
Et vous ? Comment régiriez vous si vous vous retrouveriez avec une crotte sur la tête ?

^.^
Recommandé par le ministère de l'éducation nationale

Un livre plein de légèreté, drôle, qui permet de découvrir les excréments des différents animaux

Fait rire les enfants à partir de 2 ans, et même les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant

*chien en niche *animaix humanisés
Ici, on n'aime pas vraiment les histoires du genre "pipi, caca, prout, beurk". Alors quand Titi m'a dit un jour : "Oh, une taupe avec un drôle de caca sur la tête", j'ai d'abord répliqué "Ne dis pas des bêtises" jusqu'à ce que je vois la couverture de ce fameux livre ... et que je me suis dis que jamais je ne lirai une telle histoire ! Point trop n'en faut ... le livre s'est pourtant retrouvé quelques mois plus tard entre nos mains ! Eh oui, je suis bien trop curieuse pour laisser cela passer, alors autant découvrir ce qui se cache derrière ce "drôle de caca" !

Alors, nous faisons connaissance avec cette pauvre petite taupe, malheureuse victime du transit (tout à fait normal par ailleurs) d'un mystérieux animal. Quelle aventure ! D'autant qu'on en apprend des choses sur les différentes formes de matière fécale animale ! Bref, je ne suis pas déçue du livre (Titi non plus d'ailleurs) et peut-être qu'on va s'y mettre un peu à ces histoires qui nous mettent les mains dans le cambouis !