Critique de stephanerenard

Je viens de relire l'Odyssée. on pourrait en parler à l'infini tant ce récit est riche de significations, porteur de symboles et tant il a été interprété et réinterprété.
Je vais donc prendre un angle contemporain : nous avons la sous nos yeux une des premières théories du complot: les hommes manipulés par les dieux. Athena favorable au retour d'Ulysse, Poseidon hostile. entre les deux, les marins qui périssent de façon atroce comme un prix qu'Ulysse paierait pour chacune de ses erreurs. Ce sont deux niveaux de lectures interessants: la résilience et l'indépendance d'Ulysse, et le prix à payer.
Parce que nous sommes seuls dans un monde hostile, parce que nous nous débattons tous contre l'adversité, avec parfois l'impression que t'oit se ligue contre nous, parce que nous surmontons les obstacles, les deuils, les sacrifices, parce que nous faisons nous aussi, souvent inconsciemment des sacrifices a des forces obscures, pour toutes ces raisons, ce récit reste d'actualité, dans sa forme âpre et épique, pas dans les contes édulcorés qu'on en a tiré.
Je pense aussi à la maladie mentale, à la dépression. Ce voyage truffé d'ennemis et de monstres est le reflet de notre cerveau malade. Circé qui transforme les hommes en porc? ou leur révèle leur véritable nature? le cyclope aveugle qui dévore les compagnons d'Ulysse? ou ce capitalisme aveugle qui nous dévore un par un? Charybde et Scylla, les deux monstres entre lesquels nous naviguons, voulant échapper à l'un et nous jetant dans les bras de l'autre?
Alors oui, on peut penser à un complot des dieux… On peut aussi se demander si ce n'est pas une excuse facile pour nos propres lâchetés.
C'est un récit de l'âme humaine et c'est pour cela qu'il a traversé les siècles!!