AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Philemont


Sur l'Iliade...

Ne nous attardons pas sur la genèse de l'oeuvre et sur les multiples spéculations quant à son auteur. Rappelons simplement que l'Iliade est une poésie en prose écrite probablement au VIIIème siècle avant Jésus-Christ et que celle-ci est attribuée à HOMÈRE depuis ARISTOTE. Chacun sait aussi que l'oeuvre est entrée depuis longtemps au patrimoine mondial de la littérature et que ce qui y est narré est constitutif d'une bonne partie de l'imaginaire collectif.
L'Iliade raconte l'épisode décisif de la guerre de Troie. Celle-ci dure depuis dix ans et on se lasse de part et d'autre. Dans le camp achéen, une crise couve du fait de la rivalité entre Agamemnon, chef suprême aussi despotique qu'orgueilleux, et Achille, le plus puissant et le plus glorieux de ses vassaux. Dans le camp troyen, la crise est le fait de la lâcheté supposée de Pâris, qui préfère la chambre d'Hélène au champ de bataille, et d'un groupe de guerriers réfléchis, mené par Hector, qui se demande si le sang et la souffrance du peuple n'est pas un prix trop élevé pour les plaisirs de Pâris. La situation est telle que l'on commence à penser à d'autres solutions que l'affrontement brutal. Ce n'est toutefois pas le souhait des dieux, dont la volonté rime avec les nécessités de l'Histoire, lesquelles exigent des solutions radicales et violentes. Dès-lors ceux-ci manipulent les Hommes en ce sens, en s'appuyant tout particulièrement sur la colère d'Achille envers Agamemnon…
L'âge de l'oeuvre autant que le fait qu'il s'agisse d'une poésie peuvent faire craindre l'ennui aux lecteurs d'aujourd'hui, en particulier s'ils sont amateurs de littératures de l'imaginaire. Pourtant la lecture effective de l'Iliade est aisée et fait découvrir une épopée étonnamment moderne dans sa structure et particulièrement imagée dans son style. En fait, le premier poème homérique était probablement destiné à être conté oralement, d'où la sensation que l'auteur ne souhaitait pas raconter une histoire, mais bel et bien montrer les évènements qui conduisirent à la chute de Troie. Une lecture à voix haute de certains passages témoigne d'ailleurs de cette caractéristique et donne toute sa dimension au récit.
Incidemment ou non, l'oeuvre est aussi un témoignage contemporain de l'émergence de l'Empire grec. Elle est aussi un moyen relativement simple d'aborder la riche cosmogonie hellène, laquelle dictait les actes des Hommes tout au long de leur vie, même si cela devait les conduire irrémédiablement à la mort. La destinée d'Achille est en cela exemplaire.
Pour toutes ces raisons, l'Iliade est une oeuvre essentielle de la littérature au sens large. Elle est aussi une oeuvre fondatrice des littératures de l'imaginaire, lesquelles lui doivent probablement le fait d'exister aujourd'hui, en tout cas sous leur forme actuelle.

Sur l'Odyssée...

Plus encore que l'Iliade, l'Odyssée d'HOMÈRE est incroyablement moderne, tant dans sa structure que dans son style. Thomas Edward LAWRENCE (Lawrence d'Arabie), traducteur britannique du second poème homérique (1932), le qualifie d'ailleurs dans sa préface de " plus ancien livre qui vaille la peine d'être lu pour l'histoire qu'il raconte " et de " premier roman européen ".
Les dieux étant ce qu'ils sont, leur grande majorité était favorable aux Achéens pendant la guerre de Troie, mais se retourne contre eux au lendemain de la victoire. Il est vrai que la guerre n'est pas belle au-delà des actes d'héroïsme ; elle n'est alors plus qu'abus de pouvoir, massacres, pillages et subterfuges peu glorieux. Parmi ces derniers, le cheval de bois est le plus fameux. Or l'on sait que c'est Ulysse qui en eut l'idée et que pour cela Poséidon s'acharne contre lui quand il veut rentrer chez lui, à Ithaque ; il le fait errer pendant dix ans sur la Méditerranée, lui faisant affronter des épreuves aussi dangereuses qu'extraordinaires.
Dans le même temps, à Ithaque, la femme d'Ulysse, Pénélope, et son fils, Télémaque, doivent se défendre contre les prétendants à la succession, qui veulent forcer la première à choisir parmi eux un nouvel époux, et qui dilapident impudemment les biens du second. Tandis que Pénélope temporise tant bien que mal, Télémaque s'enquiert lui de la destinée de son père. A son retour il échappe à une tentative d'assassinat et retrouve finalement son père avec qui il prépare sa vengeance.
Tout cela est savamment équilibré et se lit effectivement comme un roman, un roman écrit il y a près de trois millénaires. Rien qu'en cela, l'Odyssée se démarque de l'Iliade. le second poème homérique se distingue aussi du premier par la condition respective de leur personnage principal. Dans l'Iliade, Achille assumait pleinement un destin imposé par les dieux sans jamais croire un seul instant qu'il pourrait y changer quoi que ce soit. Dans l'Odyssée, Ulysse ne croit pas à la destinée imposée par les dieux et se bat pour rester en vie et retrouver les siens. En cela il se pose en véritable être humain et son histoire peut quasiment se définir comme un roman humaniste. L'histoire d'Achille relève elle de l'épopée céleste et uniquement de cela.
Alors oui, définitivement, HOMÈRE est le père fondateur des littératures de l'imaginaire. Avec les deux poèmes qu'on lui attribut il a défini les principales caractéristiques de cette Fantasy qui plait tant aujourd'hui. Outre les innombrables scènes de combat, c'est l'épopée, avec le rôle central joué par les dieux ; c'est encore l'apprentissage des Hommes, par l'intermédiaire de quêtes initiatiques ; c'est enfin le merveilleux, pour la mise en scène d'un bestiaire pléthorique de créatures extraordinaires.
Alors l'Odyssée est-il le premier roman européen de Fantasy ? A chacun de répondre à cette question en le lisant. Quelle que soit la réponse, la lecture sera plaisante et riche d'enseignements !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}