Critique de Janelle2

Ulysse, héro de la guerre de Troyes puisque c'est lui qui a imaginé la ruse du cheval, se retrouve la jouet des dieux qui l'empêchent de revenir chez lui. Pendant 10 ans, ils vont dresser toutes les difficultés du monde antique devant lui. Monstres, séduction, magie, vont pousser Ulysse et ses compagnons à montrer courage, ingéniosité, obstination et ténacité.
Une fois la colère de Zeus apaisée, le roi d'Ithaque ne sera pas au bout de ses peines, puisqu'il lui faudra récupérer sa place par la force et la ruse à la fois.
Comme tout le monde, je connaissais l'histoire, même si c'était de manière décousue. Mes cours d'histoires , mes lectures sur la mythologie, un film vu dans ma jeunesse et bien sûr la transposition dans l'espace avec le dessin animé "Ulysse 31", avaient nourris ma propre vision de l'Odyssée.
J'ai été quelque peu déçue, m'attendant à plus de détails sur les différentes épreuves rencontrées par Ulysse pendant son voyage et pas à une si grande place (la moitié du livre) accordée à son arrivée sur son île où il doit évincer les prétendants qui ne cherchent qu'à épouser sa femme Pénélope et spoiler son fils Télémaque.
Néanmoins je ne regrette pas d'avoir enfin découvert l'oeuvre originale de ce classique des classiques. Il est très intéressant de revenir à la source et de mesurer tout ce qu'a su inspirer cette oeuvre.