Citations sur Les monuments de l'eau en Provence (7)

Malgré leur apparente simplicité, les lavoirs ne sont apparus véritablement qu'au XVIIe siècle et leur extension villageoise ne date que du milieu du XXe. Dans les temps plus anciens, les hommes lavaient à la maison ou dans les bacs de certaines fontaines publiques, ou éventuellement au bord d'un cours d'eau ou d'une rivière.
L'eau considérée pendant des millénaires comme l'un des quatre éléments fondateurs et constitutifs de l'univers, est à l'origine de la vie.
Extraordinairement riche en nappes phréatiques au pied de toutes les collines, la Provence est depuis toujours une terre de puits.
Les puits des abbayes cisterciennes du Thoronet (Var), de Montmajour (Bouches-du-Rhône) sont des petits chefs-d'oeuvres de sobriété et d'éloquence.
Presque tous les puits sont des oeuvres d'art. Les plus beaux sont sans doute ceux des cloîtres des couvents ou des cathédrales.
L'aqueduc de Fréjus est le mieux conservé de la région. Il mesure 45 kilomètres.
Il n'y a pas de doute, Aix-en-Provence est la ville de l'eau.