Critique de LightandSmell

Un livre soigné…

J'ai emprunté le livre, mais j'ai tellement été séduite par le travail d'édition de Flammarion que je pense l'acheter. La couverture, en plus de flatter l'oeil, possède une texture particulière proche de celle d'une tapisserie.

En outre, une carte permettant de se représenter les Cinq Royaumes est présente en début d'ouvrage ce qui est toujours plaisant pour mieux situer l'univers d'un livre.

Des personnages intéressants…

Je ne connais de la belle au bois-dormant que la version de Disney, mais je dois avouer que ce conte n'a jamais été l'un de mes préférés. Il faut dire que de devoir attendre le baiser d'un prince charmant pour être réveillée, niveau passivité difficile de faire mieux ou pire, question de point de vue…

Du coup, j'ai été très agréablement surprise par les protagonistes féminines du livre qui ont toutes du caractère. Bon, j'ai dit du caractère pas bon caractère car Cara a plutôt mauvais caractère comme vous le découvrirez très vite dans le livre.

Belle, la jeune femme possède néanmoins un attribut physique qui la rebute : une disgracieuse bosse. Au fil du temps, cette « difformité » obsède Cara qui est prête à tout pour la faire disparaître d'autant qu'elle est source de moqueries et d'ostracisme.

Cette histoire de bosse aurait pu susciter de la pitié de la part des lecteurs, mais pour ma part ce ne fut pas le cas. J'ai trouvé l'importance que Cara lui accordait à la limite de l'obsession au point que cela en devient pénible… D'ailleurs, artisane de son propre malheur, c'est Cara qui finit par se personnifier elle-même en Carabosse, mêlant ainsi étroitement cet attribut « difforme » à sa personne.

De la même manière, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ses actes odieux afin de punir le prince charmant qui a préféré épouser sa jeune soeur, Léonore. Alors on est dans un conte, on comprend le concept d'amour fou au premier regard… Cependant, j'ai quand même eu le sentiment que plus que d'amour, il s'agissait ici de la goutte d'eau qui fait déborder le vase ; le prince semblant représenter cette énième chose qui échappe à Cara. C'est ça où je ne suis pas romantique et suis hermétique à la notion de coup de foudre, c'est possible aussi.

Bref, Carabosse est une méchante dont on saisit la détresse et la profonde solitude, mais pour laquelle, je n'ai pas réussi à développer d'empathie.

Je pourrais vous parler de chacun des personnages, mais afin de ne pas rendre ma chronique trop longue et indigeste, j'aimerais me focaliser sur mon personnage préféré : Trublion, ancien saltimbanque devenu ami du couple royal. J'ai admiré sa sagesse, sa loyauté amicale et amoureuse, sa gentillesse, sa dévotion… J'aimerais beaucoup lire une aventure basé sur ce héros, petit par la taille, mais grand par l'âme. Vous noterez que je vous ai épargné le « petit, mais costaud » qui s'appliquerait pourtant bien au personnage.

Mon seul regret…

Tous les personnages m'ont plu excepté Clèves, le fils de Carabosse, qui a manqué pour moi de profondeur comme si l'auteur nous en offrait seulement une ébauche. Dommage, de par sa naissance (vous comprendrez en lisant le livre), le jeune homme aurait pu se révéler très intéressant et tout en nuances, faisant un peu le pont entre les gentils et les méchants.

Ici, ce ne fut pas le cas ; si Carabosse montrait quelques faiblesses, Clèves est un pur méchant sans nuances donc sans grand intérêt, du moins pour moi.

Un style littéraire très agréable…

Enfin, si j'ai autant apprécié ma lecture c'est également grâce à la superbe plume de l'auteur. J'ai été ravie de lire un écrivain qui ose adopter le style littéraire des contes d'antan. Les passages descriptifs sont savamment entrecoupés avec des moments plus intenses rendant presque impérieux le besoin de tourner les pages.

Pour conclure, si vous aimez les réécritures de contes, les personnages forts et l'action, Carabosse est un roman qui devrait vous plaire d'autant qu'il est porté par le style fluide, envoûtant et bien construit de son auteur.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..