Citations sur Carabosse : La légende des cinq royaumes (26)

Chère sœur, cette délicieuse enfant à qui tu as donné le jour a-t-elle un nom?
- Au...Aurore, hésita Léonore.
- Et pourquoi pas "Epine de Rose" ? Trop tard pour en changer, je suppose ? Alors donnons à Aurore le présent qu'elle mérite.
Elle étendit sa main au-dessus de l'enfant, ferma les yeux et murmura sur un ton prophétique :
- A toi Aurore, psalmodia Cara, au jour de tes dix-huit ans, j'offre...la mort. Tu perceras ta main à un fuseau, et tu périras.
- Il faudrait pour cela que ton amour pour moi soit plus fort que ta haine pour Carabosse, sinon, elle en jouera pour te faire échouer.
- Je ne peux pas le promettre, fille des épines. Je devine à peine ce qui m'attend.
« Carabosse fut parcourue d'une interminable convulsion. Sa bosse devient crête aux vives arêtes en pointe de fuseaux. Ses épaules s'élargirent et ses bras s'allongèrent. Des aiguilles poussèrent au travers de ses chairs, faisant d'elle un animal extraordinaire haut de vingt coudées. Son visage devient faciès de corne et de métal mêlés. Bien qu'elle fût préparée à tout, Lilas recula d'effroi devant cette hideuse métamorphose. »
A trop vouloir on perd ce que l'on possède.
- Des sentiments purs? enchaîna Hugo en daignant à peine se retourner, tout à son spectacle. Un artiste a-t-il autre chose dans le cœur? Existe-t-il un art qui ne soit inspiré par ce qui appartient au plus profond de l'âme? Existe-t-il un créateur qui ne veuille s'adresser à son semblable pour partager avec lui un peu de rêve et le soulager du fardeau de ses peines? Je ne suis que sentiments purs, ma fée, car je ne désire rien pour moi et tout pour mon œuvre.
Je suis prince aussi bien acclamé par des inconnus que solitaire dans le vent et la pluie.
- Les traditions sont les racines où l'on doit puiser pour rêver l'avenir
« Ainsi que je l’ai déclaré autrefois : un prince réellement épris de la dormeuse viendra l’éveiller par un baiser sincère, car le charme d’amour seul est capable de rompre les maléfices tissés par Carabosse. En attendant, tout ici doit s’apaiser. Tout ici doit s’assoupir. Le temps doit cesser de s’écouler sur Bois-Dormant. Horloges et pendules doivent interrompre leur course, jusqu’au jour où l’élu, l’éveilleur, viendra ici dissiper les ténèbres. »
- Pourquoi faut-il que les malheurs surviennent si près des évènements heureux? se lamenta-t-elle.
-Noble demoiselle, lui répondit Trublion qui chevauchait à son côté, le jour s'apprécierait bien moins s'il n'y avait la nuit.

- En vérité, je suis une sotte juste bonne à coudre et jouer de la mandoline.
- Demoiselle, releva le bouffon, les véritables sottes ont ceci de commun qu'elles l'ignorent. Et l'ignorant, elles ne s'en vantent jamais. Vous n'appartenez sûrement pas à leur espèce.

- Et tu crains une fille ? railla Doutrepasse. Quel danger pourrait-elle présenter pour Florestan ?
- Il faut redouter la vengeance d'une femme bien plus que celle d'un assassin, répliqua le nain.