Critique de Nadael

Dans les Monts Moroses se trouve le château du comte Vituperi. La forteresse abrite le père et ses deux filles, toutes deux d'une grande beauté. Si Cara est aussi brune que sa soeur Léonore est blonde, leurs différences ne s'arrêtent pas à la couleur de leurs cheveux. Cara est curieuse, sournoise, charmeuse, et aime arpenter la forêt en quête de plantes et de racines utilisées pour la préparation de potions. Léonore est douce, posée, séduisante malgré elle, et possède un esprit si perspicace et éduqué qu'elle conseille souvent son père dans certaines affaires. Une jalousie profonde s'est intallée au fil du temps chez Cara envers Léonore, la jeune fille ayant une disgrâce que sa soeur n'a pas : une bosse... une énorme bosse sur le dos.
Alors que le jeune Florestan vient tout juste d'être nommé roi de Vaudemont, il entre en guerre contre Les Dongles, des barbares. Afin que lui et ses hommes reprennent quelques forces, ils font halte dans le château de Vituperi. En voyant le jeune roi, Cara tombe éperduement amoureuse de lui mais Florestan n'a d'yeux que pour Eleonore... Ivre de haine, Cara s'unit au Vent Mauvais au pied de l'arbre-ancêtre et devient La Fée Carabosse. Emplie d'une infinie méchanceté et d'un effroyable désir de vengeance, la fée maléfique s'enfonce dans la forêt et attend le moment fatidique, celui qui donnera le coup de grâce.
Quand Aurore, le fruit des amours de Florestan et Léonore vient au monde, les fées sont invitées à prononcer leurs voeux. Carabosse, non conviée à la fête, fait une entrée fracassante et lance une malédiction à la petite princesse : elle succombera à une blessure de la main faite par un fuseau à l'âge de dix-huit ans. Heureusement, La Fée Lilas tente de contrecarrer le plan de Carabosse en modifiant son maléfice : la jeune femme ne mourra pas mais sera plongée dans un profond sommeil de cent ans et seul le baiser sincère d'un prince pourra la réveiller...
Une réécriture de la belle aux Bois-Dormant très réussie. Dans ce roman, l'auteur s'intéresse plus particulièrement au personnage complexe qu'est Carabosse, sa jeunesse, sa disgrâce, son désarroi, sa noirceur, ses faiblesses aussi. Les paysages décrits, tour à tour féériques et maléfiques, et les nombreux personnages pittoresques nous emportent complètement dans le conte. Une lecture très plaisante.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..