Critique de Wendat69

Michel Honaker nous offre, dans ce court roman, une belle confrontation entre l'homme et le fauve, pas n'importe lequel, celui qui représente -tant symboliquement que dans la réalité -le caractère sauvage d'une nature agressée, un animal en lutte perpétuelle pour sa survie, le Tigre.
L'action se déroule en Inde, pays immense, dont la population est à sa démesure, en mutation perpétuelle et pourtant figé dans le rigorisme de sa hiérarchie sociale, ou la modernisation outrancière n'occulte pas le poids pesant d'un système de castes.
Ce bon roman est une forme réussie d'allégorie, une dénonciation de la culture du profit immédiat, du mépris de l'homme pour le milieu, une mise en abyme de cette destruction progressive et rapide de la Nature et du Sauvage, qui ne conduira qu'à la propre destruction de l'homme.
Le tigre mangeur d'hommes n'est pas un concept fantasmagorique mais bien une réalité dans un pays comme l'Inde, où régulièrement le fauve tue. Mais ces attaques restent le tribut qu'il fait payer à une expansion incessante, son territoire est mangé par les pelleteuses, et lui, parfois mange ceux qui les conduisent...
Un roman intéressant donc, qui appelle à d'autres lectures ambitieuses et profondes sur le Tigre et tout ce qu'il représente, comme "le Tigre", de John Vaillant, ou bien encore Des tigres et des hommes, le Grand van et autres nouvelles, de Nicolas Baïkov.