Critique de Clelie22

L'Agence Pinkerton commence comme un western classique avec cowboys, danseuses de saloon, joueurs de poker, et même des Indiens. On se croirait presque dans Lucky Luke, effectivement. Puis l'histoire dévie progressivement vers un récit fantastique dont l'intrigue évolue rapidement. Les personnages, assez originaux, sont plutôt sympathiques même s'ils gagneraient à une description un peu plus étoffée. On sent que l'auteur se débarrasse assez rapidement des descriptions de personnages comme de lieux, ce qui empêche de s'imaginer vraiment les scènes. Les péripéties, elles aussi assez originales, se dénouent souvent trop facilement. A la fin du livre, l'enquête est bouclée, ce qui n'empêche pas d'attendre la suite des aventures de Neil. On sent que cette agence aux pouvoirs occultes réserve bien des surprises. Une dernière critique concernerait la conversion un peu rapide de Neil, joueur dilettante que la morale n'étouffe pas, en détective de l'Agence Pinkerton. Sa psychologie aurait pu gagner à être un peu plus étoffée.