AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


J'ai adoré ce second tome des aventures de Neil Galore, tout aussi passionnant que le premier.
Nous retrouvons Neil en Californie du Nord, à la recherche d'Angus, l'une des quatre recrues de l'agence qui s'est avéré être un traître de la plus belle espèce. Neil a gagné en assurance, lui qui fait désormais partie de la célèbre agence, mais aussi de sa division spéciale, grâce au pouvoir qu'il maîtrise. C'est presque tête baissée qu'il se lance à la poursuite d'Angus, membre des brigades pâles, et s'il n'avait pas retrouvé son vieux complice Weyland, il n'aurait certainement pas pu nous raconter ce récit rétrospectif, ou alors sur un lit d'hôpital.
Nous retrouvons aussi ses deux comparses, Elly et Armando. Eux aussi ont évolué, chacun à leur manière. Armando assume désormais pleinement ses origines, ce qui fait de lui un précieux membre de l'agence. Elly n'a pas encore renoncé à ses ambitions artistiques, et je ne dis pas qu'elle ne sera pas capable d'une nouvelle volte-face dans le tome suivant. Elle est ici l'élément en demi-teinte, son pouvoir (elle en a forcément un) n'étant pas encore révélé aux lecteurs. Quant aux révélations sur son passé, elles viennent confirmer ce que Neil pressentait dans le premier tome.
En effet, la dimension fantastique est toujours bien présente dans ce second tome, et parfaitement admise par les membres de l'agence. S'ils mènent à bien leurs enquêtes, c'est aussi parce qu'ils savent utiliser des forces positives, contrairement à ses soldats "qui retournent à la poussière" que sont les membres des Brigades pâles. Dans cette Amérique qui semble s'être relevée des séquelles de la guerre de Sécession, les ambitions des sudistes sont toujours là, larvées, comme une revanche qui se tiendrait à portée de colt. Sur terre et dans le ciel, les victoires ne sont que provisoires, et les pistes ne cessent de s'ouvrir à la sagacité des agents Pinkerton.
A bientôt pour le troisième volet de leurs aventures.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}