Critique de Clem_5

Lecture n°4 des Incorruptibles 2015-2016 niveau 5ème-4ème.

Princes charmants, peinture et morts mystérieuses, voilà sur quoi doit enquêter Jubella, une jeune journaliste anglaise, après sa rencontre - et surtout la mort - de l'étrange Lord Denholm. Elle se retrouve soudainement pourchassée à travers l'Europe et confrontée à de nombreux personnages qui croient aux contes de fées. On a donc affaire à un mélange entre policier et fantastique qui part un peu dans tous les sens.

Le personnage de Jubella est censée être une jeune adulte, mais elle a plutôt l'attitude d'une adolescente, c'est surement pour la rapprocher du lecteur, mais ce n'est pas très crédible. Autour d'elle on retrouve beaucoup de personnages qui vont et viennent, on se demande si on doit tous leur accorder notre confiance, mais Jubella, elle, suit tout le monde sans broncher.

Une chose étrange quant à l'écriture : j'ai parfois eu l'impression que c'était de l'anglais mal traduit, bizarre... L'auteur est pourtant français, mais des expressions faisaient très traduction littérale de l'anglais.

Ce n'est pas un mauvais roman (j'ai même été plutôt agréablement surprise par rapport au titre et à la couverture qui ne donnent pas franchement envie), mais il manque d'approfondissement à mon goût et ne fait pas très réaliste. ça peut quand même plaire aux jeunes qui seront surement moins pointilleux.