Critique de LudivineBon

Le Docteur van Helsing en est persuadé, celui qui a tué sa soeur Greta se trouve ici, quelque part dans Pest, et il est là pour le retrouver. En parallèle de ses recherches, van Helsing essaie d'aider les habitants par ses connaissances sur le corps humain. Il soigne les plus démunis et leur apporte réconfort et espoir. En se rendant sur les lieux d'une prochaine intervention, Abraham van Helsing croise la route d'Armin Vambéry, ami qu'il n'a pas revu depuis longtemps et qui n'hésite pas à le suivre pour son sauvetage du soir, dans un cimetière… Surpris par l'affaire qui préoccupe son ami, Vambéry, est encore plus surpris lorsque la petite fille qu'ils doivent sauver se présente dans le cimetière, avec la voix et l'esprit d'un être supérieur. Vambéry ne le sait encore pas mais van Helsing devine qu'un malheur rôde dans Pest et à qui il a déjà donné le surnom de Mal Sournois. Ce Mal il le connaît bien car c'est celui qui a emporté sa soeur Greta trois ans plus tôt. C'est pour cela qu'il est là et qu'il parcourt l'Europe à sa recherche. Les deux amis se remémorent leurs souvenirs passés et décident de faire équipe afin de trouver l'origine du Mal. Leur enquête va vite évoluer lorsqu'une comédienne est retrouvée exsangue sur la rive du Danube. Pour van Helsing, le hasard n'existe pas, surtout lorsque la maison en face du théâtre vient d'être rachetée par un mystérieux comte et que des rats ont soudain fait leur apparition dans le quartier. Son enquête avance mais pour en avoir le coeur net, il doit entrer dans l'antre du Mal et le constater de ses propres yeux. Heureusement, dans cette enquête van Helsing n'est plus seul. Vambéry l'accompagne désormais, même si celui-ci a en tête sa préparation de voyage à Constantinople, ainsi que Karelle Bessler, aventurière, revenu des terres de Troie et qui n'a qu'une envie ; y retourner. Ils se croisent dans le Pest du XIXème siècle où bon nombre de banquets sont organisés et des liens se nouent entre Bessler et van Helsing. Ce dernier ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle archéologue. Quant à son enquête, entre deux rendez-vous galants, elle progresse après son intrusion dans la maison Müller. Les soupçons de van Helsing se portent désormais sur un comte venu des Carpathes, un certain Comte Dracula. Mais on ne se frotte pas au Mal Sournois sans conséquences. van Helsing va très vite le comprendre et son avenir ainsi que celui de ses proches dépendra de sa capacité à déjouer les pièges tendus par le Comte Dracula ! Nous voici plongés dans les mémoires de van Helsing et son affrontement avec le Comte Dracula. Ce roman est un petit plaisir de lecture, pour les plus jeunes mais aussi pour les grands. Un récit bien construit, sans temps mort, avec l'envie de porter le lecteur vers l'enquête, seulement l'enquête. Pas de digression inutile, on suit les protagonistes dans leur recherche du Mal et l'histoire avance très vite. Une lecture très rapide pour un sujet souvent traité. L'auteur a ici porté la structure de son roman sur les mémoires des protagonistes qui présentent à la première personne, par alternance, l'évolution de la situation dans Pest et dans les affaires qui les préoccupent. C'est original et ça fait mouche. Bienvenue dans le Mémorandum de van Helsing. Très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..