Mijade (02/05/2019)
4.06/5   9 notes
Budapest, 1856. Le jeune docteur Abraham Van Helsing parcourt l'Europe à la poursuite de l'assassin de sa sœur Greta. Son enquête le ramène dans le quartier juif où il a passé son adolescence. En compagnie de son ami retrouvé, Armin Vambéry, il s'intéresse de près au meurtre d'une actrice de théâtre retrouvée sur la rive du Danube. Alors qu'il tombe amoureux de la belle archéologue Karelle Bessler, ses soupçons se portent sur l'énigmatique comte Dracula...
Que lire après MémorandumVoir plus
L'aventure s'avérera d'avance alléchante pour plusieurs raisons.

D'une part, l'auteur, très apprécié pour ma part sur cette catégorie aventure et fantastique, Michel Honaker.

J'ai tout simplement succombé au charme de sa légende revisitée de la fée Carabosse chez Gallimard Jeunesse, un vrai coup de coeur. La formidable agence de Marshalls aux superpouvoirs du far west, les Pinkerton chez Flammarion, m'aura mis le bon pied à l'étrier,

Suivrons alors dans mes lectures, les captivantes escapades de Parsival Crusader chez Ker Édition.

Ceux qui connaissent savent déja.

Les habitués du genre fantastique n'auront pas manqué le deuxième point à mon excitation renaissante. Impossible. le nom de van Helsing.

Célèbre chasseur de vampires de la littérature.

Nous partons là bien équipé pour nous lancer dans une toute nouvelle aventure et réclamerons, bien exigeant évidemment, qu'on nous en mette de nouveau plein la vue.

En route vers Budapest. 1856.

Deux amis d'études se retrouvent et cela placera déja l'intrigue et les personnages principaux.

Nous sentirons ici la complémentarité que nous appréciions chez le duo Holmes/Watson de Conan Doyle. le caractère pondéré de l'un et la passion hors limites de l'autre, une nature presque irrationnelle, le Yin et le Yang.

Abraham van Helsing retrouve avec plaisir et emphase Hermann "Arménius" Vambéry et ce dernier le regrette presque déja.

Chassé de la profession médicale, van Helsing est au chevet d'une jeune fille qui semble habitée d'un drôle de mal qui s'exprime par sa bouche en son sommeil.

Arménius nous retient sur les sentiers de la raison, niant toutes explications surnaturelles. La personnalité d'Abraham nous intrigue, tout autant que le mal et nous avons envie de savoir.

Le mode de narration choisi nous fera entrer dans la tête des personnages. Les narrateurs changeront d'un chapitre à l'autre suivant les besoins de l'intrigue et le ton des confidences successives, inspiré de la correspondance, sera un moyen d'avoir des points de vue variés, des secrets des uns sur les autres aussi.

L'auteur jouera de suspens avec l'ordre des narrations, nous comprendrons au fur et à mesure, ou en temps voulu, pourquoi chacun intervient dans l'aventure qui est contée à plusieurs voix.

Les deux héros se lanceront ensemble ( qui l'eut cru, Arminius?) sur les traces d'un meurtrier, guidé par une lubie secrète d'Abraham, une obsession composée d'ail, de morsure et de suggestion post-hypnotiques.

Van Helsing est en effet sur une affaire très personnelle qui réclame réparation et il semblerait cette fois que la police lui prète même assistance.

C'est dire le niveau d'alerte de la menace qui plane.

La lecture est succulente, on sirote doucement et nous n'en perdons pas une goutte...mais? Que dis-je?

Je vous l'avais dit, cette aventure est terriblement envoûtante.
Un habile roman jeunesse sur le mythe de Dracula.
Van Helsing, jeune médecin, est sur la piste du meurtrier de sa soeur. Son enquête le mène jusqu'à Pest (Budapest) au sein du quartier juif où il a grandi. Il y retrouve l'un de ses amis d'enfance et l'embarque, presque malgré lui, dans sa recherche du mystérieux assassin qui laisse ses victimes exsangues.
Ce roman est écrit sous la forme d'un mémorandum (d'où le titre) qui regroupe toutes les notes, lettres et entrées de journaux personnels relatives à la traque du Mal absolu. C'est une narration qui pourra dérouter certains jeunes lecteurs mais il serait dommage qu'ils se détournent de cette lecture à cause de cela. Ils manqueraient vraiment une histoire de qualité car le roman est palpitant. Et même si, pour nous, lecteurs du XXIe siècle, la véritable nature de Dracula n'est pas un secret, l'auteur parvient à construire habilement une atmosphère sombre, âcre et malaisante à l'image de son sombre antagoniste. le personnage de van Helsing, quant à lui, est véritablement attachant, totalement obnubilé par sa quête de vérité et de justice. On ne peut qu'espérer qu'il réussisse à sauver et protéger ceux qu'il aime, ce qui signifierait une défaite pour Dracula, personnage qui fascine souvent au point d'en oublier sa monstruosité (je connais beaucoup de personnes séduites par Dracula/Gary Oldman dans le film éponyme). Ici, ce n'est pas le cas. Même si l'on est témoin des pouvoirs de séduction et d'envoûtement du prince vampire, on ne ressent aucune affinité ni attirance pour cet être maléfique. Et j'ai trouvé cela extrêmement bien vu et rafraîchissant car sans dénier au vampire ce pouvoir de persuasion, l'auteur n'en fait pas pour autant un objet de fantasme. Ici, on nous montre Dracula tel qu'il est : un non-mort aux pouvoirs extraordinaires en recherche de compagnie, séduisant ses victimes tout en constituant un fléau pour le genre humain.
Du point de vue du contexte historique, j'ai également beaucoup apprécié la retranscription de la Hongrie du milieu du XIXe siècle. Bien que celle-ci ne se construise qu' à travers le regard des personnages dans de brefs passages, j'ai trouvé que l'auteur parvenait à dresser un portrait habile des moeurs, coutumes, conditions de vie et même de la situation politique du pays. Comme quoi, on n'a pas toujours besoin d'écrire des tartines de descriptions ou de leçons d'histoire pour retranscrire finement une époque passée.

En conclusion, ce roman est une véritable petite pépite alliant merveilleusement enquête et ressorts fantastiques tout en abordant le mythe de Dracula de manière accessible. C'est un bon récit pour un public d'adolescents souhaitant "rencontrer" une figure vampirique qui n'est pas glamourisée mais qui est montrée dans toute sa gloire horrifique, que ce soit dans son caractère, ses actes, les conséquences de ceux-ci ou bien encore dans son évolution physique. A découvrir de toute urgence !
Le Docteur van Helsing en est persuadé, celui qui a tué sa soeur Greta se trouve ici, quelque part dans Pest, et il est là pour le retrouver. En parallèle de ses recherches, van Helsing essaie d'aider les habitants par ses connaissances sur le corps humain. Il soigne les plus démunis et leur apporte réconfort et espoir. En se rendant sur les lieux d'une prochaine intervention, Abraham van Helsing croise la route d'Armin Vambéry, ami qu'il n'a pas revu depuis longtemps et qui n'hésite pas à le suivre pour son sauvetage du soir, dans un cimetière… Surpris par l'affaire qui préoccupe son ami, Vambéry, est encore plus surpris lorsque la petite fille qu'ils doivent sauver se présente dans le cimetière, avec la voix et l'esprit d'un être supérieur. Vambéry ne le sait encore pas mais van Helsing devine qu'un malheur rôde dans Pest et à qui il a déjà donné le surnom de Mal Sournois. Ce Mal il le connaît bien car c'est celui qui a emporté sa soeur Greta trois ans plus tôt. C'est pour cela qu'il est là et qu'il parcourt l'Europe à sa recherche. Les deux amis se remémorent leurs souvenirs passés et décident de faire équipe afin de trouver l'origine du Mal. Leur enquête va vite évoluer lorsqu'une comédienne est retrouvée exsangue sur la rive du Danube. Pour van Helsing, le hasard n'existe pas, surtout lorsque la maison en face du théâtre vient d'être rachetée par un mystérieux comte et que des rats ont soudain fait leur apparition dans le quartier. Son enquête avance mais pour en avoir le coeur net, il doit entrer dans l'antre du Mal et le constater de ses propres yeux. Heureusement, dans cette enquête van Helsing n'est plus seul. Vambéry l'accompagne désormais, même si celui-ci a en tête sa préparation de voyage à Constantinople, ainsi que Karelle Bessler, aventurière, revenu des terres de Troie et qui n'a qu'une envie ; y retourner. Ils se croisent dans le Pest du XIXème siècle où bon nombre de banquets sont organisés et des liens se nouent entre Bessler et van Helsing. Ce dernier ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle archéologue. Quant à son enquête, entre deux rendez-vous galants, elle progresse après son intrusion dans la maison Müller. Les soupçons de van Helsing se portent désormais sur un comte venu des Carpathes, un certain Comte Dracula. Mais on ne se frotte pas au Mal Sournois sans conséquences. van Helsing va très vite le comprendre et son avenir ainsi que celui de ses proches dépendra de sa capacité à déjouer les pièges tendus par le Comte Dracula ! Nous voici plongés dans les mémoires de van Helsing et son affrontement avec le Comte Dracula. Ce roman est un petit plaisir de lecture, pour les plus jeunes mais aussi pour les grands. Un récit bien construit, sans temps mort, avec l'envie de porter le lecteur vers l'enquête, seulement l'enquête. Pas de digression inutile, on suit les protagonistes dans leur recherche du Mal et l'histoire avance très vite. Une lecture très rapide pour un sujet souvent traité. L'auteur a ici porté la structure de son roman sur les mémoires des protagonistes qui présentent à la première personne, par alternance, l'évolution de la situation dans Pest et dans les affaires qui les préoccupent. C'est original et ça fait mouche. Bienvenue dans le Mémorandum de van Helsing. Très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Une préquelle au célèbre roman Dracula de Bram Stocker
On se retrouve plongés dans une ambiance sombre, brumeuse et clinquante, entre cadavre exsangues et réceptions hongroises des plus chics et hurlement de bêtes sauvages. On suit les personnages principaux, tous hauts en couleurs dans les cimetières où traînent des jeunes filles à moitié folles, dans les morgues au bord de Budapest où l'on disserte des jeunes actrices repêchées dans le fleuve…
Mais toutes les histoires, tous les personnages tournent autour de ces victimes sans histoire et sans plus d'avenir que l'oubli. Ces victimes sans plus de sang, car ils ont eu le malheur de croiser un jour la route du comte Dracula…
Lien : https://bookmotion.fr/2020/1..
Ce livre a tout ce qu'il faut pour vous emmener loin, dans le temps et dans le lieu… En Europe centrale au 19e siècle, des morts étranges vidés de leur sang, des apparitions angoissantes, la joie qui quitte mystérieusement tous les habitants de la ville et un docteur, persuadé de tenir l'explication à tous ces maux… Lecture totalement immersive et très prenante.
Lien : https://branchesculture.com/..

- Un instant ! je l'interromps. Qu'est-ce que nous faisons ici au juste ?
- Je te l'ai dit, répond Abraham. Je dois voir une patiente.
- Au cimetière ?