Critique de Capridegh

Saburo est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui colle aux règles de son clan et à ses principes comme l'odeur du poisson colle aux vêtements de cette jeune inconnue qu'il trouve un soir sur les quais. Otohimé il l'appellera, la fille du dieu des mers qui tomba amoureuse d'un pêcheur, celle qu'il a tatouée sur son épaule, en bon yakusa. Quelle bêtise il a fait que de la prendre sous son aile ! Voilà notre héros balloté de policier en yakusa, ne sachant que faire de cette inconnue recherchée mais dont personne ne semble vouloir.

D'apparence froid et distant derrière ses lunettes noires, Saburo Shirai se montrera rapidement amical et protecteur ; on appréciera son dévouement qu'il met finalement en avant, presque au détriment des règles dictées par son parrain. La jeune femme, quant à elle, respire le mystère qui ne peut qu'encourager le lecteur a poursuivre sa lecture. le mutisme dont elle est victime pèse lourd sur elle comme les tensions finissent par peser lourdes dans le roman. Au fil des pages de celui-ci, on découvre un Saburo petit à petit transformé par l'aventure que lui fait vivre Mariko bien malgré elle.

Suspens, action, trahison, fusillades, mafia, mystère, loyauté, amour, secrets, valeurs et principes ; tout est là pour faire de Yakusa Gokudo un roman efficace et prenant. Plus on lit de pages, plus l'action s'intensifie, plus les évènements s'enchaînent, plus Saburo s'enfonce un peu plus, plus Mariko en dévoile sur son passé et plus on a envie de lire ! Il m'a fallut une petite semaine à peine pour finir le roman. Que nous réserve le tome deux ? Car le livre, bien que sa toute dernière page se termine par le mot "FIN", est le premier tome d'une série qui sera dédiée aux yakusa et à la mafia japonaise ; aucune date n'a été annoncée pour un éventuel tome deux mais Les otages du dieu Dragon se suffit à lui même.

Merci à Flammarion et à Babelio pour cette aventure ! Une belle édition Masse Critique. Je suis ravie d'avoir pu allier deux de mes passions : la lecture et le Japon. Car le roman de Michel Honaker regorge de détails culturels, mythologiques et linguistiques japonais. Tout se passe non loin de Tokyo, dans un Japon moderne et mafieux, dans les coulisses de la ville dont on voit alors toutes les ficelles.