Critique de Marple

Marple
29 décembre 2018
Avec un titre pareil, vous vous doutez bien qu'Eleanor Oliphant ne va pas bien, du moins au début du roman. Elle est seule et ne s'intéresse pas à grand chose en dehors des mots croisés et de la vodka, surtout pas aux gens...

C'est donc l'histoire de sa guérison, je dirais même presque de sa rédemption, qu'on va suivre ici, et elle passe évidemment par l'amour et la lucidité. En ce sens, le livre fait du bien car il montre la petite lumière au bout du tunnel et peut donner de l'espoir aux clones réels d'Eleanor.

Pour autant, ce n'est à mon sens pas juste un livre 'feel good' même s'il est facile à lire et optimiste. C'est aussi un livre léger sur des sujets qui ne le sont pas : la solitude, les traumatismes, la folie, l'amitié, la souffrance, la différence.

Ma conclusion ? Eleanor est très attachante. Il y a certainement un peu d'elle en chacun de nous, et nous devrions tendre la main à ceux autour de nous qui tiennent un peu plus d'elle.