Critique de bbtiz

bbtiz
03 novembre 2017
En ouvrant ce roman je ne m'attendais pas du tout à cela.
Il est vrai qu'il est difficile d'écrire sur le bonheur, le bonheur se vit mais se transmet difficilement par mots... Mais je m'attendais presque à ça, ou à un recueil de réflexions pseudo-philosophique sur le couple, vaguement mises en forme pour faire un roman...
Mon compagnon avait un peu le même à priori et fut d'ailleurs déçu de voir que le récit prenait parfois des allures de règlement de comptes.

Après quelques pages déstabilisantes et une adaptation de ma part et une mini bouderie de celle de chéri, j'ai été happée par ce récit magnifique et ma moitié a pu le finir en passant tout de même un moment agréable.
Finalement, j'attendais de ce livre ce que je critiquais de mon entourage qui semble fantasmer que mon couple de longue durée s'est fait en un claquement de doigts: une recette miracle au bonheur.

Ici rien de ceci, pas de sentiment de supériorité non plus de la part des deux protagonistes par rapport aux couples ayant "échoué" dans leur quête du couple invincible. Beaucoup d'humilité, des rappels de grands principes, comme le fait que l'amour s'entretient, que le pardon et le respect sont des bases indispensables, mais pas de bourrage de crâne.

Une petite "intrigue de fond" à l'envers, en revivant leur couple avec eux, mais surtout en le découvrant avec eux. Car au terme de 20 ans de couple, le bilan s'accompagne forcément de révélations inattendues!!

J'ai trouvé le récit réaliste et émouvant, parfois on se reconnait dans leur vie, leurs choix, leurs comportements. On les voit se construire ensemble et bâtir non seulement un couple, mais leur propre individualité. Les 10 commandements du couple nous ont poussés à réfléchir à deux sur certaines choses, des points qu'inconsciemment nous avions déjà appliqué (vis-à-vis des belles familles par exemple!) et d'autres que nous n'avons pas encore eu l'occasion d'envisager (comme ceux portant sur la parentalité) mais qui approche. Cela nous a permis de poser les choses ensemble en avance et a ouvert de longs sujets de conversations passionnées, que nous avons adoré avoir!

Une belle histoire, un bel hommage aux couples au long court, à ceux qui ont réussi à trouver la formule-pas-magique-mais-qui-marche! Et un beau message d'espoir pour tous ceux et celles qui croient que cette fausse perfection n'est pas à leur portée!!