Critique de le_Bison

Direct. Coup de coude dans la gueule. Coup de poing dans le foie. Coup de latte dans les couilles. Ça fait mal, grave. C'est le sentiment que j'ai eu dès les premières pages. Mal aux tripes, j'avais envie de gerber la bouteille de sky que je m'étais enfilé la veille. Y'a des bouquins comme ça, qui te prennent à la gorge, qui t'agressent et te remuent les boyaux.

« Un père en colère ». Une colère contre ses enfants, contre la société, contre lui-même. Séparé de sa femme, il a quitté la banlieue de Saugny, pour vivre du coté de la Porte de Clichy (à deux miles de mon ranch). Peut-être même que je l'ai croisé dans une rame de métro, tagguée et puante, les yeux fixés dans le vide en direction du sol jonché de journaux gratuits et autres papiers gras (règle N°1 : ne pas regarder les gens dans les yeux). Il laisse dans cette cité de Saugny, sa femme Nathalie et ses deux enfants, Fred et Lea. Désespoir d'un père qui n'en pouvait plus de cette situation, de cette impasse. Si ses enfants se contentaient comme tous les jeunes de se droguer… Non, les siens, ils dealent en plus. Et avec le deal viennent la violence, physique et verbale, les amis louches et l'absence totale de respect.

Le coma de sa femme, suite à un accident de voiture – accident ou suicide ou est la différence, sa vie basculera. A sa manière, il va se rebeller, ouvrir son blog, la colère d'un père, et vider son sac. Sa thérapie sera ses mots postés sur la toile. Des mots qui ne s'effaceront plus et qui transformeront sa vie. Jusqu'à le dépasser lui-même. le danger d'un blog à qui les conséquences peuvent rapidement dérapées jusqu'au point de rupture.

Un bouquin qui fait mal. Parce qu'il est ancré dans notre réalité. Parce qu'il montre les problèmes de notre société. Parce qu'il aborde des thèmes dérangeants. Parce qu'il touche au sacré, la famille, et que de là se déverse des flots de haine alors qu'on aimerait juste quelques gouttes d'amour. Un bouquin coup de poing qui ne me laissera pas indemne.

« Un père en colère » où l'art de se faire tabasser en règle dans une banlieue pas rose, une banlieue morose.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..