AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Galactica


Faire ses bagages. Pour certains, c'est la perspective de revivre et les chemises qu'on sort de l'armoire sont autant de voiles qui claquent au vent de l'aventure ; pour d'autres, chaque objet que la valise trop remplie refuse d'avaler est un morceau de son coeur qu'on abandonne. Pour certains, c'est une routine et le sac toujours à demi-fait, à demi-défait, ne quitte pas le vestibule ; pour d'autres, c'est une aventure qui commence par l'expédition à la cave ou au grenier d'où on rapporte une valise hébétée par un long sommeil poussiéreux. Mais quoi qu'il en soit, tout le monde, un jour ou l'autre, a fait, fait ou fera son bagage.
C'est dire si ce livre est celui de tous, celui où on découvre les multiples facettes du bagage et du voyageur, celui où se révèle l'individu, royalement cinglé ou prodigieusement organisé, celui où le bagage polymorphe contient tous les espoirs ou toutes les détresses, toutes les ostentations ou tous les secrets, tous les drames ou toutes les loufoqueries, tout ce qui nous console enfin du mal que nous avons parfois à boucler un modeste balluchon…
C'est dire aussi qu'il ne s'adresse pas aux seuls voyageurs impénitents, mais également à tous ceux qui, paralysés à l'idée de quitter leur maison, y trouveront une justification à leur angoisse du départ.
Ecrit d'une plume alerte mais aussi grave et poétique, riche d'une bibliographie abondante qu'on explorera avec plaisir, Sois sage, ô mon bagage est le compagnon idéal et léger d'un déplacement ; c'est aussi un beau cadeau à faire aux voyageurs immobiles comme aux escargots chargés de toutes leurs possessions…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}