Critique de LioneldeLyon

Beaucoup l'ignorent, mais le célèbre et très talentueux réalisateur Christophe Honoré [...] est également un auteur prolifique, notamment de littérature jeunesse. Tout contre Léo est sans doute son roman le plus célèbre parce qu'adapté en téléfilm et présent sur la plupart des rayons des CDI de collèges. On y suit le parcours d'un enfant confronté à un trop lourd secret de famille qu'il doit porter seul.

La maladie, la mort et, surtout, les non-dits sont au coeur de ce court ouvrage très émouvant. Ce sont par ailleurs des thématiques que l'on retrouve très souvent dans l'oeuvre littéraire et cinématographique de Christophe Honoré. Ce « Petit Marcel », âgé de 11 ans, qui refuse obstinément de voir mourir son frère loin de lui, est un personnage très attendrissant. Mais on voit surtout à quel point les silences et les secrets de famille sont destructeurs pour l'équilibre psychologique d'un enfant.

J'ai été très ému par ce personnage et cette histoire que je vous conseille. [...]
Lien : http://lionelfour.wordpress...