AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.51 /5 (sur 316 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carhaix, Finistère , le 04/10/1970
Biographie :

Christophe Honoré est écrivain, critique, scénariste et réalisateur de cinéma.

Il suit des études de Lettres Modernes et de cinéma en Bretagne. Il monte à Paris en 1995, année de la publication de "Tout contre Leo", son premier livre pour enfants, un genre dans lequel il se fait un nom, en abordant des thèmes jusqu'alors tabous (le sida, l'homoparentalité).

Également auteur de romans "adultes" salués par la critique : "L'Infamille" (1997), "La Douceur" (1999) et dramaturge, il réalise en 2000 son premier court métrage, "Nous deux", et collabore au scénario des "Filles ne savent pas nager".

La relation fraternelle, thème-fétiche de l'écrivain Honoré, est au cœur de "Dans Paris", troisième long métrage léger et mélancolique, au parfum Nouvelle Vague, avec Romain Duris et Louis Garrel. Le film fait un tabac à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006.

Fort de ce succès, le cinéaste s'attelle sans tarder à un projet audacieux, "Les Chansons d'amour" (2007), une comédie musicale avec son acteur-fétiche Louis Garrel, entouré de Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme -cette fois, en course pour la Palme d'or.

Prolifique, il tourne ensuite "La Belle personne" (2008), transposition de La Princesse de Clèves de nos jours, dans un lycée du XVIe arrondissement. En 2009, sort son nouveau film "Non ma fille tu n'iras pas danser" donnant pour la première fois un grand premier rôle à Chiara Mastroianni.

Le 24 août 2011, sort "Les Bien-Aimés" qui est sélectionné comme film de clôture du 64e Festival de Cannes. En janvier 2012, il préside le jury de la 24e édition du Festival Premiers Plans d'Angers.

En 2016, il est le réalisateur de "Les Malheurs de Sophie", librement adapté de deux romans de la comtesse de Ségur : "Les Malheurs de Sophie" d'une part, et sa suite "Les Petites Filles". modèles.
+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A chaque fois qu'on vérifie l'âge de Vincent Lacoste sur Internet, c'est la même sidération. A seulement 26 ans, il a autant de films au compteur (27) que certains confrères en fin de carrière. Dont pas mal de rôles qui exploitent son indéfectible dégaine d'adulescent mou du bulbe. Après un très attendu virage vers la gravité entrepris en 2018 devant la caméra de Christophe Honoré (Plaire, Aimer et Courir vite) et Mikhaël Hers (Amanda), le retrouver en glandeur immature dans Mes jours de gloire, dirigé par son ami d'enfance Antoine de Bary, ressemblait de prime abord à un retour en arrière. Mais son personnage d'enfant acteur dépressif gagne en épaisseur à mesure que le film avance et entre en résonance avec la propre biographie de son interprète. Toujours aussi détendu et avec une gentillesse hors norme, Vincent Lacoste s'est prêté, pour la seconde fois, à notre questionnaire sur petits papiers adhésifs et colorés.
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   23 juin 2019
Ton père de Christophe Honoré
"Plus j'excitais mes sens, plus je m'impatientais à être père. Et quand j'ai admis, qu'à mes yeux, l'homosexualité tait l'aventure la plus excitante, jamais je n'ai attaché à ce constat le renoncement à la paternité. Jamais je ne me suis résigné à ce que ça soit le prix à payer."
Commenter  J’apprécie          120
carre   26 juin 2012
La Douceur de Christophe Honoré
Il s'est avancé à quelques centimètres de mon visage. J'ai pensé qu'il allait me mettre un coup de boule. Il m'a embrassé sur la bouche.
Commenter  J’apprécie          120
Juin   09 janvier 2018
Un enfant de pauvres de Christophe Honoré
- On ne peut jamais rien te proposer, tu refuses tout.

- J'ai pas besoin de toi.

- Je sais.... Je dis quoi à ma mère pour le cinéma?

- Dis-lui d'aller se faire foutre.

- Je vais essayer de trouver des mots plus délicats.

- Du genre?

- Je lui dirai que tu as d'autres projets pour samedi.

( 16)
Commenter  J’apprécie          110
Harioutz   12 mai 2019
Je ne suis pas une fille à papa de Christophe Honoré
Si aujourd'hui je parle de mes deux mamans, c'est que nous sommes le 10 avril, jour catastrophique, jour de mes sept ans.

Aujourd'hui, si tout se passe mal, je dois savoir qui de mes deux mamans est ma vraie maman, ma maman biologique comme elles disent.

Puisque sept ans, c'est l'âge de raison, elles ont décidé pour moi que je devais raisonnablement savoir, qu'il n'y avait plus de raison pour que je sache pas, qu'il allait bien falloir se faire une raison ...

Mais elles ont tort !

Parce que moi, je ne veux rien savoir du tout.

Je veux continuer, comme avant, avec mes deux mamans. Point.

Je ne veux pas que les choses changent, que les choses se compliquent.

Je ne veux pas savoir, je ne veux pas savoir !

Ce sera trop terrible quand je saurai qui est la vraie, de ne plus pouvoir aimer l'autre.

En plus, j'imagine à l'heure des mamans, Cécile me demander méchamment : "Dis, aujourd'hui, c'est ta vraie ou ta fausse, de mère ?" ...

Je serai obligée de lui faire bouffer du sable pour qu'elle s'excuse, après je passerai pour la chef des filles et les garçons n'oseront pas m'envoyer des mots doux.

Surtout Sylvain, il est déjà assez coincé.

10 avril, si elles mettent leur menace à exécution, elles vont avoir la guerre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
PegLutine   22 juin 2015
L'une belle, l'autre pas de Christophe Honoré
- Puisqu'on parle d'intelligence, est-ce que quelqu'un autour de cette table peut m'expliquer ce que c'est la beauté? j'ai demandé.

- C'est tout l'inverse de ce que tu aimes, a répliqué immédiatement ma soeur et, avant même que mes parents commencent à s'énerver, elle a ajouté que bon, ça va, c'était une blague, on a encore le droit de blaguer, non?
Commenter  J’apprécie          80
Takalirsa   05 mai 2016
Les Malheurs de Sophie : Le roman du film de Christophe Honoré
Tu es toujours honteuse de tes fautes, mais tu recommences toujours !
Commenter  J’apprécie          90
letilleul   09 février 2019
Un enfant de pauvres de Christophe Honoré
De toute façon, je crois que dans ma tête, je resterai toujours un enfant de pauvres, même si un jour, je suis vraiment riche. Je ferai toujours partie des gens qui hésitent à dire « oui » au bon côté des choses. Je resterai méfiant.
Commenter  J’apprécie          70
Harioutz   12 mai 2019
Je ne suis pas une fille à papa de Christophe Honoré
Ah oui, mes deux mamans ne font pas qu'aller ensemble aux réunions de parents d'élèves, elle s'embrassent aussi.

Enfin, pas pendant les réunions, mais avant, à la maison, ou après, dans la voiture, elles sont très, comment dire, bisous en veux-tu, en voilà.

D'ailleurs, c'est peut-être ce que je devrais annoncer en premier : j'ai deux mamans qui s'embrassent.

Pour les gens, ce serait tout de suite plus clair, et moi, ça m'éviterait d'avoir à expliquer.

Expliquer, c'est souvent long, ennuyeux et un peu effrayant.

Toujours une petite peur qu'on se moque de moi, ou pire, qu'on ne me croie pas.
Commenter  J’apprécie          64
michfred   01 octobre 2017
Ton père de Christophe Honoré
Pourtant, tu t'en souviens, nous avions pris ça [ les premières manifestations contre le "mariage pour tous" ] à la légère. Tu étais sur mes épaules quand nous avons marché de Denfert à Bastille. Ils ne nous effrayaient pas, nous nous sentions du bon côté, celui de l'avenir joyeux. Nous avons cru leur échapper, mais non. Ils nous ont dénichés, encerclés, assoiffés. Et le manque d'espoir dont je me sens souffrant et épris, dit la victoire de ce malheur.
Commenter  J’apprécie          60
myriampele   26 août 2017
Ton père de Christophe Honoré
Un hiver, nous avons cassé un carreau et craint la prison et décidé de nous ranger, nous faire oublier. le printemps suivant, nos parents ont commencé à nous acheter des mobylettes.
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
.. ..