AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 413 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carhaix, Finistère , le 04/10/1970
Biographie :

Christophe Honoré est écrivain, critique, scénariste et réalisateur de cinéma.

Il suit des études de Lettres Modernes et de cinéma en Bretagne. Il monte à Paris en 1995, année de la publication de "Tout contre Leo", son premier livre pour enfants, un genre dans lequel il se fait un nom, en abordant des thèmes jusqu'alors tabous (le sida, l'homoparentalité).

Également auteur de romans "adultes" salués par la critique : "L'Infamille" (1997), "La Douceur" (1999) et dramaturge, il réalise en 2000 son premier court métrage, "Nous deux", et collabore au scénario des "Filles ne savent pas nager".

La relation fraternelle, thème-fétiche de l'écrivain Honoré, est au cœur de "Dans Paris", troisième long métrage léger et mélancolique, au parfum Nouvelle Vague, avec Romain Duris et Louis Garrel. Le film fait un tabac à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006.

Fort de ce succès, le cinéaste s'attelle sans tarder à un projet audacieux, "Les Chansons d'amour" (2007), une comédie musicale avec son acteur-fétiche Louis Garrel, entouré de Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme -cette fois, en course pour la Palme d'or.

Prolifique, il tourne ensuite "La Belle personne" (2008), transposition de La Princesse de Clèves de nos jours, dans un lycée du XVIe arrondissement. En 2009, sort son nouveau film "Non ma fille tu n'iras pas danser" donnant pour la première fois un grand premier rôle à Chiara Mastroianni.

Le 24 août 2011, sort "Les Bien-Aimés" qui est sélectionné comme film de clôture du 64e Festival de Cannes. En janvier 2012, il préside le jury de la 24e édition du Festival Premiers Plans d'Angers.

En 2016, il surprend en se lançant dans un cinéma plus grand public, avec "Les Malheurs de Sophie", librement adapté de deux romans de la comtesse de Ségur. Le cinéaste y dirige Anaïs Demoustier dans le rôle de Mme de Fleurville, Golshifteh Farahani dans celui de Mme de Réan et surtout Muriel Robin dans le rôle de l'impitoyable Mme Fichini.

En mai 2018, son nouveau film, tourné en 2017 dans sa Bretagne natale, "Plaire, aimer et courir vite" semble annoncer un retour à ses premiers succès critiques.
+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Honoré   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intégrée à la Comédie française depuis bientôt trente ans, la comédienne Florence Viala joue dans "La Cerisaie" de Tchekhov, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans "Guermantes", dernier film de Christophe Honoré... L'occasion de revenir sur une longue carrière à jouer la comédie.

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
"Plus j'excitais mes sens, plus je m'impatientais à être père. Et quand j'ai admis, qu'à mes yeux, l'homosexualité tait l'aventure la plus excitante, jamais je n'ai attaché à ce constat le renoncement à la paternité. Jamais je ne me suis résigné à ce que ça soit le prix à payer."
Commenter  J’apprécie          140
- On ne peut jamais rien te proposer, tu refuses tout.
- J'ai pas besoin de toi.
- Je sais.... Je dis quoi à ma mère pour le cinéma?
- Dis-lui d'aller se faire foutre.
- Je vais essayer de trouver des mots plus délicats.
- Du genre?
- Je lui dirai que tu as d'autres projets pour samedi.
( 16)
Commenter  J’apprécie          110
Il s'est avancé à quelques centimètres de mon visage. J'ai pensé qu'il allait me mettre un coup de boule. Il m'a embrassé sur la bouche.
Commenter  J’apprécie          110
- Puisqu'on parle d'intelligence, est-ce que quelqu'un autour de cette table peut m'expliquer ce que c'est la beauté? j'ai demandé.
- C'est tout l'inverse de ce que tu aimes, a répliqué immédiatement ma soeur et, avant même que mes parents commencent à s'énerver, elle a ajouté que bon, ça va, c'était une blague, on a encore le droit de blaguer, non?
Commenter  J’apprécie          80
De toute façon, je crois que dans ma tête, je resterai toujours un enfant de pauvres, même si un jour, je suis vraiment riche. Je ferai toujours partie des gens qui hésitent à dire « oui » au bon côté des choses. Je resterai méfiant.
Commenter  J’apprécie          80
Tu es toujours honteuse de tes fautes, mais tu recommences toujours !
Commenter  J’apprécie          90
Un hiver, nous avons cassé un carreau et craint la prison et décidé de nous ranger, nous faire oublier. le printemps suivant, nos parents ont commencé à nous acheter des mobylettes.
Commenter  J’apprécie          70
Pourtant, tu t'en souviens, nous avions pris ça [ les premières manifestations contre le "mariage pour tous" ] à la légère. Tu étais sur mes épaules quand nous avons marché de Denfert à Bastille. Ils ne nous effrayaient pas, nous nous sentions du bon côté, celui de l'avenir joyeux. Nous avons cru leur échapper, mais non. Ils nous ont dénichés, encerclés, assoiffés. Et le manque d'espoir dont je me sens souffrant et épris, dit la victoire de ce malheur.
Commenter  J’apprécie          60
Christophe Honoré
On minimise énormément ce qui se passe. Pas au niveau concret, bien sûr, du comptage macabre des morts et de la lutte contre la maladie. Mais au niveau intime de ce qui nous blesse, de ce qui nous ruine dans cette période. Je crois en effet qu’il y a une incapacité à voir le tragique, à envisager ce qui est en train de se détruire en nous. Je suis convaincu que quelque chose se détruit, ce qui ne veut pas dire qu’on ne pourra pas le surmonter. Mais ce n’est pas parce qu’on est indemne que tout va bien.

(Le Monde)
Commenter  J’apprécie          50
On ne devient pas pauvre du jour au lendemain, mais c'est du jour au lendemain qu'on décide qu'il faut faire attention à l'argent. Je ne comprenais pas grand-chose à l'argent quand j'avais huit ans. [...] J'ai appris. Quand je dis que j'ai appris, ça signifie principalement, j'ai appris à dire ''non''.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Honoré (488)Voir plus

Quiz Voir plus

Jane Austen ou Gustave Flaubert ?

"Rencontrant son regard, il détourna le sien et déclara froidement : - elle est passable, mais pas assez jolie pour me décider à l'inviter. Du reste, je ne me sens pas en humeur, ce soir, de m'occuper des demoiselles qui font tapisserie."

Jane Austen
Gustave Flaubert

12 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , romantisme , littérature anglaise , classique 19ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..