AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211037785
127 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/02/1996)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 59 notes)
Résumé :
"Au milieu de l'escalier, j'ai stoppé net, arrêté par un silence inhabituel.
Sans faire de bruit, je me suis faufilé dans la salle à manger.
J'ai laissé la lumière éteinte et je me suis posté dans
l'axe du passe-plat, un peu en arrière, pour rester dans le noir. De là, on voit toute la cuisine. Et j'ai vu.
J'ai vu mon père et ma mère serrés l'un contre l'autre
près de l'évier et qui sanglotaient. Jamais je n'avais imaginé que ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
LioneldeLyon
  30 novembre 2014
Beaucoup l'ignorent, mais le célèbre et très talentueux réalisateur Christophe Honoré [...] est également un auteur prolifique, notamment de littérature jeunesse. Tout contre Léo est sans doute son roman le plus célèbre parce qu'adapté en téléfilm et présent sur la plupart des rayons des CDI de collèges. On y suit le parcours d'un enfant confronté à un trop lourd secret de famille qu'il doit porter seul.
La maladie, la mort et, surtout, les non-dits sont au coeur de ce court ouvrage très émouvant. Ce sont par ailleurs des thématiques que l'on retrouve très souvent dans l'oeuvre littéraire et cinématographique de Christophe Honoré. Ce « Petit Marcel », âgé de 11 ans, qui refuse obstinément de voir mourir son frère loin de lui, est un personnage très attendrissant. Mais on voit surtout à quel point les silences et les secrets de famille sont destructeurs pour l'équilibre psychologique d'un enfant.
J'ai été très ému par ce personnage et cette histoire que je vous conseille. [...]
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Ziliz
  17 juin 2011
J'ai aimé le style vif, d'abord amusant, puis de plus en plus grave, grâce auquel on s'immerge d'emblée dans ce récit poignant. Beaucoup d'émotion entre ces pages : ce garçon de dix ans tenu à l'écart d'un drame familial, qui fait le pitre pour faire diversion, joue les délinquants pour exprimer son désespoir, puis décide de se murer dans le silence. Marcel est bouleversé de voir son père pleurer pour la première fois, s'interroge sur la mort, essaie d'imaginer ce que sera sa vie sans le grand frère adoré, est blessé d'entendre des adultes parler de la "culpabilité" des séropositifs (p. 88)...
Commenter  J’apprécie          40
cdiLucienColonLapalisse
  06 novembre 2014
C'est l'histoire de Léo qui est atteint du sida. Son petit frère a surpris sa famille discutant de la maladie de Léo alors qu'il ne devait pas être au courant ne pouvant pas en parler il accumule les bétises...
J'ai trouvé ce livre très triste il montre que l'on peut perdre un proche bêtement.
Mélissa 6eme
Commenter  J’apprécie          51
melissa2703
  04 janvier 2015
mon petit copain sappelle leo alors imaginer vous quand jai lu c livre !! bon alors ce livr ma fait pleurer car leo est atteind du sida et comme tt maladie tt ne se passe pas bien je ne vous en dis pas plus je vous conseille de le lire mais si dans votre entourage quelqun ne sappellle pas leo sinon preparer vos mouchoirs !:-)
Commenter  J’apprécie          40
lapetitefadette
  03 juillet 2016
Petit Marcel est le petit dernier, né 5 ans après le 3ème garçon dans une famille soudée et aimante. Petit prince de la famille, ses 3 frères et se parents l'adorent et le et couvent comme un poussin. Mais lorsqu'il apprend par inadvertance que son frère Léo est atteint du sida et que toute la famille le lui cache pour le protéger, sa vie d'enfant bascule. Un petit roman au ton juste pour évoquer ce qui se passe dans la tête d'un enfant confronté à la mort d'un proche.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ZilizZiliz   17 juin 2011
Ne paniquez pas. Inutile de m'envoyer chez le psychologue scolaire. Mon comportement est normal rapport à ce que vous savez et que vous ne voulez pas me dire... (p. 53-54)
Commenter  J’apprécie          20
ZilizZiliz   17 juin 2011
Je supporte plus que tout le monde me mente, ça me donne l'impression d'être le seul à savoir. (p. 64).

Commenter  J’apprécie          30
ZilizZiliz   17 juin 2011
Jamais je n'avais imaginé que mon père avait des yeux qui pleuraient. (p. 20)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christophe Honoré (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Honoré
A chaque fois qu'on vérifie l'âge de Vincent Lacoste sur Internet, c'est la même sidération. A seulement 26 ans, il a autant de films au compteur (27) que certains confrères en fin de carrière. Dont pas mal de rôles qui exploitent son indéfectible dégaine d'adulescent mou du bulbe. Après un très attendu virage vers la gravité entrepris en 2018 devant la caméra de Christophe Honoré (Plaire, Aimer et Courir vite) et Mikhaël Hers (Amanda), le retrouver en glandeur immature dans Mes jours de gloire, dirigé par son ami d'enfance Antoine de Bary, ressemblait de prime abord à un retour en arrière. Mais son personnage d'enfant acteur dépressif gagne en épaisseur à mesure que le film avance et entre en résonance avec la propre biographie de son interprète. Toujours aussi détendu et avec une gentillesse hors norme, Vincent Lacoste s'est prêté, pour la seconde fois, à notre questionnaire sur petits papiers adhésifs et colorés.
+ Lire la suite
autres livres classés : sidaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1130 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

.. ..