Critique de Apophis

200 premières pages haletantes, suivies par 150 autres laissant plus le lecteur sur sa faim

Ce tome 3 (qui ne conclut pas le cycle) de de haut bord commence sur une base de 200 pages (sur 350) très nerveuses, nous projetant pratiquement sans discontinuer dans une action spectaculaire et l'application de tactiques très « créatives ». Après cela, les 150 dernières pages sont plus molles et offrent quelques combats supplémentaires, mais assez inexplicablement (et de façon frustrante) nettement plus courts que les précédents. le livre se conclut sur un énorme cliffhanger, et il faudra attendre le tome suivant (annoncé, malgré les ennuis récents de santé de l'auteur) en 2018 (en VO) pour voir sa résolution. On pourrait, à part cet aspect plus « resserré » (moins de pages, plus d'action), faire la même critique sur ce tome 3 que pour le 2 : c'est souvent maladroit sur le plan littéraire, c'est plein de Deus ex machina et de plans d'une complexité démentielle qui pourtant se déroulent toujours comme prévu, l'info-dump généré par « Candide » Sahin est toujours aussi éhonté, mais bon, au final, on s'en fiche, ça fonctionne bien, et c'est tout ce qu'on demande. Même si je garde une préférence pour le tome 2 et, dans celui-ci, pour les premières 200 pages par opposition aux 150 dernières. Vivement la suite !

Retrouvez la critique complète (ceci n'est qu'un résumé) sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..