AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


J'avais très envie de découvrir cet ouvrage, ce que j'ai pu faire grâce à la lecture commune du club littéraire féministe Une chambre à nous. En tant que blanche, je ne vis pas le racisme, que je connais très mal, et il me semblait important d'être plus informée afin d'être une meilleure alliée dans la lutte contre le racisme. Bell Hooks retrace ici le combat des femmes noires face à la double discrimination qu'elles vivent : le sexisme et le racisme. En partant de l'esclavage, pour arriver à l'époque contemporaine, l'autrice évoque la lutte pour la libération noire et les droits des femmes, et comment les femmes noires ont pu être exclues et oubliées dans ces luttes.

J'ai appris énormément de choses. J'ignorais complètement ce que les racisées avaient pu vivre durant l'esclavage, notamment. J'ai enragé de savoir à quel point les féministes blanches avaient pu exclure du mouvement les femmes noires, alors que le féminisme, c'est se battre pour TOUTES les femmes.

J'ai par ailleurs apprécié que la traduction - faite par Olga Potot - soit faite de manière inclusive, avec le point médiant (opprimé.e.s) et le pronom neutre iel(s). Contrairement à ce que nous pourrions croire de prime abord, l'écriture inclusive n'est pas illisible et ne m'a absolument pas dérangée (au contraire !) durant ma lecture.

Ce qui m'a hérissé le poil, c'est plutôt l'oppression que les femmes afro-descendantes vivent encore aujourd'hui, et le rejet des féministes blanches (notamment à l'époque des suffragettes) envers les personnes racisées. Il y avait là une parfaite hypocrisie, puisque ces féministes se battaient en fait uniquement pour les blanches. C'est ainsi que sont nées les groupes de militantes afro-féministes, ou même les groupes de féministes noires lesbiennes. La parole doit être entendue de toutes, et intersectionnalité est primordiale dans cette lutte.

C'est un essai très intéressant, qui m'a aidée à être plus consciente de certaines choses que je ne vis pas en tant que personne blanche, et du privilège qui m'est accordé avec ma couleur de peau. Je pourrais écrire des lignes sur ce livre, mais je veux surtout vous dire qu'il est indispensable, et qu'il faut absolument le lire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}